Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Phénomènes

Publié par Choupynette de Restin sur 29 Juin 2008, 06:55am

Catégories : #Petit & grand écran

Après Sixième sens, M. Night Shyamalan avait été considéré comme l'un des réalisateurs très prometteurs de sa génération. Et je dois dire que j'avais beaucoup apprécié. Mais si le vin se bonifie avec l'âge, le cinéma de Shyamalan n'a lui, en revanche, pas cette vertu. Bien au contraire. Après Signes, très faible, Le Village ou encore La jeune fille de l'eau, les cinéphile ont bien dû se rendre à l'évidence, ce réalisteur n'en sortait plus de cette métaphore de l'apocalypse, de la spiritualité à deux sous et de nous montrer qu'il fallait retourner aux grandes valeurs de l'Amérique: Dieu et la famille. Dans cet ordre.
Avec Phénomènes, je ne sais pas pourquoi, mais j'espérais un peu,et puis il n'y avait rien à voir d'autre.... Et puis je me disais que du divertissement, histoire d'en prendre plein les mirettes, ca ne pouvait pas faire de mal de temps en temps. Malheureusement, ce dernier film ne fait qu'enfoncer le clou: Shyamalan doit soit laisser tomber le cinéma, soit changer radicalement de sujet et de traitement dudit sujet. Aucun intérêt à ce film dont le pitch (les gens se suicident par milliers) aurait pourtant pu être développé autrement. Ici, Shyamalan ne fait que reprendre les théories de nombreux ouvrages, dans lesquels la nature se "rebelle" et s'en prend à l'homme, un parasite qu'il faudrait éradiquer, à l'instar de Dust ou de Colère de Denis Marquet.
Tout est médiocre dans ce film: le scénario prévisible au possible, la mise en scène risible (je ne parlerai même pas du suicide à la tondeuse à gazon...), les dialogues pitoyables, les acteurs tout autant (en même temps, peut-on les blâmer avec un tel scénario? quoi que, si, on peut leur reprocher leur manque de jugeotte d'avoir accepté de jouer dans ce film)... bref, rien qui ne puisse sauver cette réalisation du désastre total.

Commenter cet article

Gaël 03/07/2008 12:42

Ouh la! Ca rue dans les brancards! Je suis d'accord avec toi pour dire que ce film est une déception, mais je n'irais pas jusqu'à dire que c'est une merde totale. Il y a beaucoup de choses à défendre, mais je ne vais pas les énumérer ici.Et je ne suis pas d'accord non plus avec ton avis sur les autres films de Shyamalan. Si Signes était effectivement décevant, Le Village était réussi. Là où tu vois uen apologie de la religion, je vois une dénonciation du fanatisme religieux et du communautarisme américain. Question de point de vue...

Choupynette 02/07/2008 20:08

@Anne: que tu dis!!!@Emeraude: je trouve qu'il tourne vraiment en rond. Et après la suprise de Sixième sens,vraiment à part, le reste est très prévisible... c'est dommage, il avait des idées. JE note ta suggestion..!@Florinette: économise des sous pour qller voir autre chose:o)

Florinette 02/07/2008 12:07

Moi qui avais envie d'aller voir ce film, car j’aime beaucoup le réalisateur, cette fois-ci je passe, car tu n'es pas la première à dire qu'il ne vaut pas le coup !!

Emeraude 30/06/2008 21:54

eh bah, tu n'y vas pas de main mortes !!! Je n'ai pas vu tous les films de ce réalisateur mais j'avais adoré le village, moins la jeune fille de l'eau. J'ai passé un très bon moment avec phénomènes et sûrement parce que je connais moins bien l'oeuvre de Shyamalan que toi, je n'ai pas trouvé ça si cliché et si mauvais (mais il me semble que la nymphette te rejoint...)Même si le coup de la tondeuse à gazon est fort, je te l'accorde, j'ai bien aimé! ;-)si tu veux quelque chose d'un peu différent, je te suggère d'aller voir la 3è partie du monde... ce film là pose pas mal de questions très intéressantes ! et en plus, c'est un très beau film

Anne 30/06/2008 16:07

Et la fin alors, complètement mièvre ce test de grossesse!!!Je n'ai même pas eu envie de faire un billet ;-(

Nous sommes sociaux !