Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


An assembly such as this

Publié par choupynette de restin sur 26 Juin 2008, 22:01pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Si il y a bien un personnage, qui n’est pas un héros, ayant bouleversé des générations de jeunes filles/femmes (et des moins jeunes d’ailleurs), c’est bien Fitzwilliam Darcy. Oui, le Darcy d’Elisabeth Bennet, incarné   l’écran par de nombreux acteurs, avec plus ou moins de succès. Darcy fait partie de ces personnages qui, bien que n’apparaissant que de manière très épisodique dans l’ouvrage en question, font forte impression. Par leurs actions, par ce qu’ils représentent.

Et fatalement, le « phénomène » Darcy a inspiré, avec plus ou moins de bonheur une foule de livres. Certains évoquent la vie maritale des époux Darcy à Pemberley, d’autres font d’Elisabeth et Darcy des détectives en herbe, certains, proposent un « remake » d’Orgueil et Préjugés avec pour personnage principal cette fois-ci, le ténébreux Darcy. Son histoire, son point de vue. Et surtout ce qu’il a fait lorsqu’il n’était pas en présence d’Elizabeth.

Dans sa trilogie Fitzwilliam Darcy, Gentleman, dont An assembly such as this est le premier tome, Pamela Aidan opte pour cette dernière idée. Pour les lecteurs qui espèrent retrouver le style Austen, qu’ils passent leur chemin, Aidan n’a pas du tout cette ambition. Et c’est tant mieux ! Elle nous entraîne donc dans l’histoire selon le point de vue de Darcy, ces réticences à venir à Longbourn, où le population est si « common », on en apprend plus sur la vie à Netherfield, les sœurs de Bingley etc… On assiste également à la résolution de Darcy de séparer son ami de Jane Bennet.

Aidan propose ainsi une narration dans un style un peu lent, mais qui n’est pas dépourvu d’humour, et qui colle parfaitement à l’idée que je me fais de Darcy.

Commenter cet article

Stéphanie 29/06/2008 09:36

en anglais je passe :( trop la langue du boulot pour moidommage, l'idée me plaisait énormément!

choupy 29/06/2008 14:01



oh? pourtant je croyais que tu n'avais pas trop accroché à O&P?



yueyin 27/06/2008 22:55

hihi, je suis au milieu mais c'est hard pour mon pauvre anglais ;-)

choupynette 29/06/2008 14:03


et IMFD arrive.. je l'ai fini hier soir... et j'ai revu le film ce matin!


chiffonnette 27/06/2008 20:22

Et bien! Je ne savais même pas que ça existait!! Quelle surprise!! Je ne sais pas si je vais céder quand même! Quelque part, je préfère rester avec mon idée et mon regard sur Darcy!! 

choupy 29/06/2008 14:06


j'ai trouvé en tout cas que Aidan respectait l'idée de Darcy que nous donnait Austen.


mamouchka 27/06/2008 00:28

ah, ça y est, Choupynette sort de sa grotte et reprend, non pas la plume, mais le clavier !!!caresses à ratoune

choupynette 29/06/2008 14:06


Ratoune continue son régime hyper protéiné....!


Nous sommes sociaux !