Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Shirley

Publié par choupynette de restin sur 31 Mai 2008, 11:37am

Catégories : #Ma bibliothèque

Dans le cadre de notre club Lire et Délires, il s'agissait de lire un livre avec un prénom dans le titre. J'ai donc choisi Shirley, de Charlotte Bronte, auteure du très célèbre Jane Eyre.
Shirley et Caroline sont amis. La première est une héritière fière sans être arrogante, la seconde nièce d'un pasteur plutôt rigide. Chacune aime un homme qui selon les règles sociales de ce début de XIXème siècle n'étaient pas pour elles.
Pour tout dire, lors des cent premières pages, je me suis dit que j'avais bien fait de m'y prendre un mois à l'avance pour cette lecture, tant l'intrigue se trainait en longueur, et surtout Shirley, qui donne donc son titre au roman, n'avait toujours pa spointé le bout de son nez! Puis, l'histoire décolle, tout en restant un peu trop dans le cliché de la jeune femme qui dépérit d'amour. Cela dit, lorsqu'enfin le lecteur peut s'intéresser aux personnages, il retrouve la patte de Charlotte Bronte, sa capacité à décrire en quelques lignes un personnage, une situation.
Au final, malgré un début plus que difficile, une lecture agréable. On sent toutefois que ce livre fut écrit dans des circonstances particulières pour l'auteure tant on sent une certaine tristesse planer sur l'oeuvre.  Enfin, cette Shirley aurait vraiment mérité que l'éditeur se penche sérieusement dessus, pour en expurger les scènes, les chapitres inutiles qui en ralentissent le rythme déjà pas très dynamique.
A réserver donc aux fans des soeurs bronte et des auteurs de cette époque.

Commenter cet article

F
J'espère que tu vas bien. Un petit coucou en passant pour te souhaiter une belle journée. Gros bisous !!
Répondre
G
hé tu vas bien ? ça fait un moment que t'as disparu, j'espère que tout va bien...
Répondre
I
C'est le Prix des Lecteurs du Livre de Poche qui t'a mis K.O. ?Après tes essais vidéo familiaux réussis, partie tourner un long métrage ?J'espère que ça va bien pour toi
Répondre
Y
Tu deviens quoi ? Plus de lectures ?
Répondre
J
J'espère que tout va bien de ton côté :-)
Répondre

Nous sommes sociaux !