Bonjour, Bonjour les hirondelles!

Je ne prétends pas avoir la science infuse (quoi que je boive beaucoup d'infusions..), ni être particulièrement objective sur certains sujets. Je donne mon avis, pousse des "coups de gueule" mais aussi des grands cris d'amour (si! si!). ce blog se veut interactif alors...participez et donnez moi votre avis!
Pour tout dire, j'ai fini ce livre il y a deux jours, et pas moyen de le comprendre. Enfin, si, je peux comprendre, mais je reste extrêmement
perplexe.
Voilà ce que l'on peut lire de ce livre notamment: "Un roman à ne
pas prendre au pied de la lettre, une manière de jouer – et de se jouer – de la force fantasmante de la fiction et des mystères insondables de la linguistique et de la psychanalyse, le tout sur
fond de vieille Germanie et de contes de Grimm, tel apparaît le cinquième roman de Michel Arrivé – linguiste de son état ayant beaucoup écrit sur la langue et l’inconscient - et ayant
manifestement pris un malin plaisir à manigancer, et à mettre en mots, les récits alternés que nous font de leur passé et de leur histoire d’amour, le professeur et la
Walkyrie."
Je n'ai pas vu l'humour, et la psychanlyse me fait l'effet de Freud qui ne serait lui-même pas sorti de sa période anale.... Ceci étant dit, le style de l'auteur est agréable (!) même si le propos laisse songeur. Je parlais hier soir avec MS de ce livre, et je n'ai pu lui évoquer que les détails les plus scabreux car c'est tout ce que j'en retiens. Non pas la symbolique, ce qui était pourtant le but de l'auteur, car c'est par trop grotesque. C'est trop, tout simplement. Par exemple: le parralèle entre l'impossibilité d'écrire (au sens de créer) de Kriemhilde (la walkyrie du titre) et sa constipation chronique. Oui, vous avez bien lu. L'inceste fantasmée entre celle-ci et son fils Siegfried. Qui est presque normal puisque dans la légende des Nibelungen, Siegfried est le mari de Kriemhilde...
J'ai vraiment l'impression que l'auteur fait le catalogue des "cas" de psychanalyse. Pour pas grand chose.
Je n'ai pas vu l'humour, et la psychanlyse me fait l'effet de Freud qui ne serait lui-même pas sorti de sa période anale.... Ceci étant dit, le style de l'auteur est agréable (!) même si le propos laisse songeur. Je parlais hier soir avec MS de ce livre, et je n'ai pu lui évoquer que les détails les plus scabreux car c'est tout ce que j'en retiens. Non pas la symbolique, ce qui était pourtant le but de l'auteur, car c'est par trop grotesque. C'est trop, tout simplement. Par exemple: le parralèle entre l'impossibilité d'écrire (au sens de créer) de Kriemhilde (la walkyrie du titre) et sa constipation chronique. Oui, vous avez bien lu. L'inceste fantasmée entre celle-ci et son fils Siegfried. Qui est presque normal puisque dans la légende des Nibelungen, Siegfried est le mari de Kriemhilde...
J'ai vraiment l'impression que l'auteur fait le catalogue des "cas" de psychanalyse. Pour pas grand chose.
Commentaires
Pas vraimetn engageant tout ça....
commentaire n° : 2
posté par :
yueyin
(site web)
le: 12/05/2008 13:07:17
non pas vraiment....
commentaire n° : 3
posté par :
Choupynette
(site web)
le: 12/05/2008 20:25:57
Pas très tentant... je n'ai comme pas du tout le goût d'entendre parler de constipation chronique... passons donc!
commentaire n° : 4
posté par :
Karine
(site web)
le: 12/05/2008 23:54:46
Peut-on dire donc que c'est un livre de merde? ;-)
Les linguistes qui font de l'humour? Mais où va-t-on???
Les linguistes qui font de l'humour? Mais où va-t-on???
commentaire n° : 5
posté par :
Gaël
(site web)
le: 15/05/2008 16:47:14
Mêmes constatation et déception que toi...
http://moustafette.canalblog.com/archives/2007/10/05/index.html pour les com' de l'auteur, il n'est pas rancunier !
http://moustafette.canalblog.com/archives/2007/10/05/index.html pour les com' de l'auteur, il n'est pas rancunier !
commentaire n° : 6
posté par :
Moustafette
(site web)
le: 16/05/2008 11:34:11
OUi, j'ai lu ta chronique et je te rejoins. Je trouve cela bien écrit mais sur le fnd, c'est raté.
commentaire n° : 7
posté par :
Choupynette
(site web)
le: 17/05/2008 11:24:37
Non, l'auteur n'est pas rancunier, comme dit Moustafettte. Il remarque cependant que les propos de Choupynette sont bien différents de ceux de Kechichian, dans Le Monde, de Richard Blin dans Le Matricule des anges, et de plusieurs autres. Qui a raison? Ce n'est pas à moi de le dire.
Et pourquoi diable l'humour serait-il interdit aux linguistes? Qu'en pense Gaël?
Michel Arrivé
Et pourquoi diable l'humour serait-il interdit aux linguistes? Qu'en pense Gaël?
Michel Arrivé
commentaire n° : 8
posté par :
Michel ARRIVÉ
le: 21/05/2008 16:41:52
Loin de moi aussi l'idée de rivaliser avec les critiques professionnels. Je n'en revendique absolument pas le statut, et encore moins l'idée que ma parole fasse loi
dans le monde littéraire. Je ne fais que donner mes impressions. Et il faut bien dire qu'elles furent négatives du point de vue du fond. Alors même que j'ai beaucoup aimé votre style. Je ne
manquerai donc pas de vous relire, puisque manifestement je n'ai, au regard des critiques que vous citez, rien compris à votre ouvrage.
Quant à l'humour et les linguistes, je laisse le soin à Gaël de vous répondre sur ce point!
Quant à l'humour et les linguistes, je laisse le soin à Gaël de vous répondre sur ce point!
réponse de : choupynette (site web)
le: 22/05/2008 17:49:31
M. Arrivé,
Je tenais tout d'abord à préciser que le terme "livre de merde" n'était aucunement un jugement de valeur, n'ayant moi-même pas lu votre ouvrage. Il s'agissait seulement de suivre une thématique que notre hôtesse utilise à plusieurs reprises dans sa critique.
En ce qui concerne le manque d'humour des linguistes, je ne parle que par expérience, ceci ne veut pas une déclaration généraliste. Après mes cinq années de Linguistiques anglaise et française, j'ai pu remarquer que mes professeurs étaient les plus sinistres que j'ai l'occasion de rencontrer (sans compter mes professeurs de sciences physiques du lycée). N'ayant moi-même que très peu d'enthousiasme pour cette matière, si ce n'est un penchant pour la phonétique auquel je trouve un aspect ludique, je me suis permis de faire remarquer que la Linguistique va rarement de paire avec l'humour. Ceci étant dit, je précise tout de même que si attaque il y a, elle se tourne plus vers une corporation que vers votre personne, que je ne permettrai pas de juger. Là encore, il s'agissait plus d'un trait d'humour que d'un véritable pamphlet contre la Linguistique. Je comprends bien l'intérêt de votre profession, et ne remettrai jamais en cause son existence.
J'espère que ceci dissipera les malentendus que j'ai pu occasionnés. Comme quoi, le manque d'humour n'est apparemment pas réservé aux linguistes! :-)
Je tenais tout d'abord à préciser que le terme "livre de merde" n'était aucunement un jugement de valeur, n'ayant moi-même pas lu votre ouvrage. Il s'agissait seulement de suivre une thématique que notre hôtesse utilise à plusieurs reprises dans sa critique.
En ce qui concerne le manque d'humour des linguistes, je ne parle que par expérience, ceci ne veut pas une déclaration généraliste. Après mes cinq années de Linguistiques anglaise et française, j'ai pu remarquer que mes professeurs étaient les plus sinistres que j'ai l'occasion de rencontrer (sans compter mes professeurs de sciences physiques du lycée). N'ayant moi-même que très peu d'enthousiasme pour cette matière, si ce n'est un penchant pour la phonétique auquel je trouve un aspect ludique, je me suis permis de faire remarquer que la Linguistique va rarement de paire avec l'humour. Ceci étant dit, je précise tout de même que si attaque il y a, elle se tourne plus vers une corporation que vers votre personne, que je ne permettrai pas de juger. Là encore, il s'agissait plus d'un trait d'humour que d'un véritable pamphlet contre la Linguistique. Je comprends bien l'intérêt de votre profession, et ne remettrai jamais en cause son existence.
J'espère que ceci dissipera les malentendus que j'ai pu occasionnés. Comme quoi, le manque d'humour n'est apparemment pas réservé aux linguistes! :-)
commentaire n° : 9
posté par :
Gaël
(site web)
le: 23/05/2008 09:47:17
Très intéressé par les réponses de Choupynette et de Gaël.
À Choupynette, je précise que j'ai attaché à ses remarques autant d'importance qu'à celle des « professionnels » de la critique. Une hypothèse, comme ça, déjà envisagée avec Moustafette: j'ai l'impression que les femmes réagissent moins bien que les hommes à la lecture du roman… À vérifier, et à essayer d'expliquer… J'espère que le prochain, à paraître fin 2008 ou 2009, vous plaira plus…
À Gaël. C'est bien dommage que vos profs de linguistique vous aient paru si sinistres… Il y en a, c'est certain. Mais pas tous. Essayez donc, si vous en avez l'occasion, de jeter un coup d'œil sur mon petit bouquin VERBES SAGES ET VERBES FOUS (chez le petit éditeur LAMBERT-LUCAS). Et dites-moi si ça vous a paru aussi emmerdant que les cours de vos profs.
Michel Arrivé
À Choupynette, je précise que j'ai attaché à ses remarques autant d'importance qu'à celle des « professionnels » de la critique. Une hypothèse, comme ça, déjà envisagée avec Moustafette: j'ai l'impression que les femmes réagissent moins bien que les hommes à la lecture du roman… À vérifier, et à essayer d'expliquer… J'espère que le prochain, à paraître fin 2008 ou 2009, vous plaira plus…
À Gaël. C'est bien dommage que vos profs de linguistique vous aient paru si sinistres… Il y en a, c'est certain. Mais pas tous. Essayez donc, si vous en avez l'occasion, de jeter un coup d'œil sur mon petit bouquin VERBES SAGES ET VERBES FOUS (chez le petit éditeur LAMBERT-LUCAS). Et dites-moi si ça vous a paru aussi emmerdant que les cours de vos profs.
Michel Arrivé
commentaire n° : 10
posté par :
Michel ARRIVÉ
le: 25/05/2008 18:02:36
Il y aurait donc un accueil différent de cet ouvrage suivant le sexe du lecteur? Intéressant... et inattendu! pas d'hypothèse explicative?
je lirai pour ma part le livre qui a plu à Chiffonnette (Une très vieille petite fille)
je lirai pour ma part le livre qui a plu à Chiffonnette (Une très vieille petite fille)
commentaire n° : 11
posté par :
Choupynette
(site web)
le: 26/05/2008 10:55:18
Je poursuis ce dialogue. J'ai lu 15 commentaires (dans des journaux ou sur des sites) sur La walkyrie. 11 avaient pour auteurs des hommes: tous enthousiastes (j'ai les références). 4 avaient pour auteures des femmes. 1 était excellent (dans Le courrier de Genève), 1 autre réservé, les 2 derniers (Moustafette et vous) franchement mauvais. Intéressant, comme vous dites. L'explication? Difficile. Je crois cependant apercevoir que les aspects « scabreux », comme vous dites, vous ont choquée. Je me trompe?
Faut-il préciser que je n'en veux nullement aux personnes qui n'aiment pas mes romans? C'est leur droit le plus strict. Et ça peut changer. Lisez ma Très vieille petite fille, puis, dès qu'il sera paru, mon prochain roman, 26 bis rue Pougens.
Faut-il préciser que je n'en veux nullement aux personnes qui n'aiment pas mes romans? C'est leur droit le plus strict. Et ça peut changer. Lisez ma Très vieille petite fille, puis, dès qu'il sera paru, mon prochain roman, 26 bis rue Pougens.
commentaire n° : 12
posté par :
Michel ARRIVÉ
le: 29/05/2008 08:57:56
Je n'ai pas du tout été choquée par les détails scabreux (!), mais disons que j'ai trouvé cela un peu gros. un peu exagéré. Le rêve de Kriemhilde ne m'a pas dérangé plus que cela...C'est peut-être en fait l'accumulation qui donne cette impression de "trop"...Après, que les hommes reçoivent "mieux" ces propos parce qu'ils sont justement des homms... je n'en suis pas persuadée, mais peut-être est-il toujours vrai que les femmes sont plus facilement choquées
il est tout à votre honneur de prendre les critiques avec intelligence! Certains auteurs, et fans d'auteurs (c'est peut-être même ceux-là les pires!) se révèlent parfois incapables de gérer le négatif. Cela dit, je peux comprendre à quel point il est difficile d'entendre des commentaires négatifs sur son oeuvre.
il est tout à votre honneur de prendre les critiques avec intelligence! Certains auteurs, et fans d'auteurs (c'est peut-être même ceux-là les pires!) se révèlent parfois incapables de gérer le négatif. Cela dit, je peux comprendre à quel point il est difficile d'entendre des commentaires négatifs sur son oeuvre.
commentaire n° : 13
posté par :
Choupynette
le: 30/05/2008 18:43:37
Trackbacks
Aucun trackback pour cet article











Mama de http://www.sirpriz.com
Echange de cadeaux, swaps et amitié