Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Harry Potter est un ennemi de Dieu

Publié par Choupynette de Restin sur 5 Mai 2008, 17:12pm

Catégories : #Mon oeil!

Oui... c'est ce que les évangélistes de Jesus Camp pensent. Ce documentaire fait froid dans le dos.
Il nous emmène à ce que j'appelle ironiquement les "frontières du réel"... chez des gens qui pensent "détenir la vérité". Je n'ai vraiment aucun problème avec les croyants, quelle que soit d'ailleurs leur appartenance religieuse. Mais ces groupes, qui apprennent à leurs enfants à faire du
prosélytisme dès le plus jeune âge, comme la petite Rachel qui démarche des gens dans un bowling, qui estiment qu'il y a les gens qui aiment Jesus, et les autres et que ces autres doivent être absolument sauvés... ou brûler en enfer, là cela me pose des problèmes. Car, lorsque ce genre de mouvances se rapprochent du pouvoir, on obtient des décisions politiques motivées par des croyances religieuses, sans fondement réel ou alors des preuves fabriquées de toutes pièces. Cela donne des écoles où le créationnisme est enseigné au même niveau que les sciences naturelles; des séances dans le Jesus camp (le camp des Enfants de feu) exploser des tasses représentant les ennemis des évangélistes, les seuls vrais chrétiens, dans le gouvernement, tout cela se finissant sur le cri du pasteur Becky "C'est la guerre"....la guerre car "L'Amérique est la nation de DIeu". On entend un gamin dire: "quand je croise un non-chrétien, je vois bien qu'il y a quelque chose qui cloche, je suis dégoûté à l'intérieur". Dans ce camp, ils bénissent aussi une représentation en carton grandeur nature de Bush.
Quand j'entends cesenfants parler du fait par exemple qu'il ne faut pas danser pour le plaisir de la chair (!) mais pour Dieu... je tombe des nues. Ces enfants que l'on fait pleurer dans de grands rassemblements en leur mettant en tête qu'ils sont des pécheurs, indignes de leur seigneur et qu'ils doivent êtres lavés de leurs péchés....
Et que ferons ces enfants plus tard? Feront-ils partie de ces brigades qui harcèlent les gynécologues pratiquant l'avortement? Très probablement. Allant jusqu'à les assassiner pour certains? Peut-être bien. Comment conditionner ces gamins? En leur expliquant que Dieu les a créés dans le ventre de leur mère, qu'il a écrit leur histoire, et qu'ils feront, par leurs actes, changer leur pays... pour la gloire de dieu. C'est pas beau ça? Et juste après ça, on leur explique qu'un tiers de leurs petits amis ne sont pas là, car on les a assassiné dans le ventre maternel....
Et Harry Potter est un sale sorcier qui devrait être brûlé car c'est un ennemi de dieu.
Vous avez peur des islamistes? méifez-vous des fondamentalistes chrétiens...sans jeu de mot, c'est "même combat"....martyr pour la foi.

Commenter cet article

Gaël 15/05/2008 17:02

Elle a l'air sympa, cette comédie!!! :-)Plus sérieusement, je crois que tout a été dit dans les commentaires précédents. C'est stupéfiant! Particulièrement le chiffre annoncé dans la bande annonce. Ce phénomène concernerait 20% de la population, soit 80 millions de personnes, rien qu'aux Etats-Unis. Ca me fout les boules. C'est déjà dur de parler religion avec de simples croyants, car la remise en question n'est pas le fort de la religion, mais alors avec eux, c'est carrément impossible. On ne peut pas envoyer les forces de l'ONU pour aller sauver ces gosses?

choup 18/05/2008 13:16


Si seulement!!


dasola 10/05/2008 12:25

Bonjour choupynette, j'ai écrit en son temps (01/05/08) un billet sur ce film. Je te rejoins complètement dans ton analyse. J'ai été surtout choquée par la bonne conscience de cette femme pasteur qui "endoctrine" ces enfants : on n'est pas loin du fascime. Cela apprend l'intolérance, où est l'amour de Dieu, là dedans ? On est loin d'Aimez-vous les uns, les autres: terrifiant.

yueyin 07/05/2008 21:10

brrr tous les intégristes me font une peur bleue... Comme il sont au dela de la raison (l'embrigadement à un très jeune age ne prête pas à la remise en question) ils me font l'effet d'être dans un délire qui devrait être traité comme une folie dangereuse et non décoré du titre de religion. non seulement ce sont des fous en liberté mais en plus ils ont accès à des gamins... j'ajoute que tous les extrèmismes aiment à embrigader les enfants, ça fait partie du délire et c'est tellement facile....

Nanne 06/05/2008 21:38

J'ai vu une partie de ce documentaire. Je n'ai pas pu aller bien loin tellement j'étais écoeurée par la façon dont on présentait la religion chrétienne, ceux qui n'appartenaient pas à cette croyance et l'intolérance dans son ensemble. Je me suis posée la même que toi, Choupynette, sur l'avenir de ces enfants embrigadés dans ces sectes religieuses ? Finalement, l'intégrisme religieux est bien partout, et à tous les niveaux de la Société. Cela fait peur !!!

choup 07/05/2008 10:35


Oui... et c'est vraiment terrible, cela me rappelle les jeunesses embrigadées par les régimes fascistes.


goelen 06/05/2008 13:09

je l'avais vu au cinéma et je suis resté pétrifiée pendant toute le documentaire... Je ne supporte pas le fanatisme, et surtout je ne supporte qu'on utilise des enfants pour arriver à ces fins. Ca me révulse!

choup 07/05/2008 10:28


Pétrifié est le bon mot...


Nous sommes sociaux !