Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La couleur des rêves

Publié par Choupynette de Restin sur 8 Mai 2008, 13:26pm

Catégories : #Ma bibliothèque

1864. Joseph Blackstone débarque en Nouvelle-Zélande avec sa femme, Harriet, et sa mère, Lilian. Fuyant son passé, il espère faire fortune dans cette contrée vierge. Harriet, qui a le goût de l'aventure, aime tout de suite les vastes étendues qui l'entourent. Mais entre les jeunes époux l'amour se fait attendre. Seule la volonté tenace de dompter la nature pour faire prospérer leurs quelques arpents de terre les réunit. Pendant ce temps, non loin de là, sur la côte occidentale du pays, la ruée vers l'or bat son plein. Joseph choisit alors de forcer le destin il quitte sa ferme et sa famille pour se lancer à la conquête de ces pépites qui ont la couleur de rêves merveilleux mais souvent illusoires...
Tremain nous donne à lire les tourments de personnages tentant désespéremment de tourner la page mais dont le passé colle aux basques. La fièvre de l'or emmène des centaines de milliers d'hommes, et de femmes, dans une quête éperdue, où la douleur physique et psychologique est une compagne de tous les instants, où le caractère primaire de la nature humaine ressurgit jusqu'à faire d'un mari et d'une femme des étrangers, voire des ennemis.
La couleur, euphémisme pour "or" est un révélateur de l'âme de ceux qui la cherchent, des forces et des faiblesses des hommes.
Les paysages sauvages, le dur labeur de chercheur d'or, tout se conjugue pour exiger des personnages qu'ils se subliment. Qu'ils se regardent en face, plutôt que de fuir éperdûment leur passé.
Un beau roman qui nous emmène loin...




Challenge ABC anglosaxon
Lettre T

Commenter cet article

C
@Yue: tu penses à quelqu'un en particulier@Cathulu: ah....alors là evidemment, c'est un dilemme!
Répondre
C
J'aime cette auteure mais pas les romans historiques laors je suis partagée...
Répondre
Y
Surtout un, me semble :-)
Répondre
F
Tout pareil que Gambadou !! ;-))Bises et bon week-end de Pentecôte Choupy ! 
Répondre
G
j'aime ces romans qui nous font voyager...
Répondre
C
<br /> Oui... l'évasion est bien une des raisons premières de la lecture non?<br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !