Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La couleur des rêves

Publié par Choupynette de Restin sur 6 Avril 2008, 08:37am

Catégories : #Ma bibliothèque

1864. Joseph Blackstone débarque en Nouvelle-Zélande avec sa femme, Harriet, et sa mère, Lilian. Fuyant son passé, il espère faire fortune dans cette contrée vierge. Harriet, qui a le goût de l'aventure, aime tout de suite les vastes étendues qui l'entourent. Mais entre les jeunes époux l'amour
se fait attendre. Seule la volonté tenace de dompter la nature pour faire prospérer leurs quelques arpents de terre les réunit. Pendant ce temps, non loin de là, sur la côte occidentale du pays, la ruée vers l'or bat son plein. Joseph choisit alors de forcer le destin il quitte sa ferme et sa famille pour se lancer à la conquête de ces pépites qui ont la couleur de rêves merveilleux mais souvent illusoires...
Tremain nous emmene au coeur de la ruée vers l'or made in New-Zealand. Et bien sûr, la fortune n'est pas toujours au rendez-vous. Joseph est un homme indécis, et pourtant têtu (paradoxe!). Il a des rêves, mais les atteindre, c'est une autre paire de manches. L'or, cette couleur miraculeuse sera son salut. Mais avant cela, il devra endurer bien des déconvenues et des souffrances. Et son égoïsme en fera souffrir plus d'un, à commencer par Harriet. Ancienne gouvernante séduite par l'idée de Joseph de partir pour de nouveaux horizons.
L'auteur plante un décors particulier, celui d'Aotearoa (le pays du long nuage blanc), et plus particulièrement de l'île du sud, plus aride, moins hospitalière. Mais aurifère. Et la soif de l'or de Joseph sera ici la métaphore de sa volonté de rachat pour le crime commis en angleterre, rachat auprès de sa mère qu'il pense avoir toujours déçu. En somme, l'or, c'est solution à tout pour Joseph. Harriet, elle, ne cherche que parce qu'elle y est obligée ou presque: elle a dû rejoindre son mari. Elle trouvera un inconnu aux yeux morts à tout ce qui n'est pas d'or. Mais elle trouvera aussi la fortune: de l'or et l'amour.
Un livre qui nous parle des rêves, d'amour, de perséverance et d'amitié. De la quête d'êtres pour commencer une nouvelle vie, sur de nouvelles bases. Une vie de liberté et de respect. Une vie dégagée de la gangue du passé.



Challenge ABC 2008
Lettre T

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !