Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Closer

Publié par Choupynette de Restin sur 4 Mai 2008, 08:14am

Catégories : #Petit & grand écran

Voilà un film qui a le mérite de dire et de montrer les choses telles qu'elles sont.
En gros: Alice aime Dan qui aime Anna qui est aimée de Larry qui finit par coucher avec Alice. Oui, vous l'avez compris, un cercle amoureux. Recette pour un désastre.
Alice (N. Portman), strip-teaseuse, sort de nulle part quand elle rencontre Dan (J. Law), journaliste 
écrivant des nécrologies, et c'est le coup de foudre. Séduction mutuelle. Un an plus tard, Dan, qui publie son premier roman, est photographié par Anna (J. Roberts), et lui fait du rentre dedans sans vergogne. Ils ne se revoient pas - décision d'Anna. Plus tard, celle-ci rencontre de façon cocasse Larry (C. Owen) dermatologiste pas vraiment coincé.
La vie fait se croiser de nouveau Dan et Anna. Débute alors une liaison.
Il faut vraiment être attentif, car Mike Nichols a créé là un film épistolaire, tout en éllipse. L'action se déroule en fait sur près de deux ans. sans que pour autant le spectateur ne le sache que par de petits indices. Le réalisateur nous donne en fait à voir les principales étapes des relations amoureuses et des intrigues si l'on peut dire qui se jouent entre les 4 personnages. Une réalisation très classique, qui fait la part belle aux dialogues, crus, brutaux, réalistes en somme. Et tout simplement excellents.
Des scènes qui donnent à voir la manipulation, le mensonge, la trahison, l'amour aussi, le désespoir de personnes tiraillées entre désir et raison. Une chose que j'ai beaucoup appréciée: comment Nichols nous montre que la recherche d'une vérité au sein d'un couple peu le tuer. Tout autant que le mensonge. Et aussi comment des êtres qui semblent tout à fait banals, peuvent se transformer en monstres (j'exagère un peu) de machiavélisme pour parvenir à leurs fins.
Chaque personnage dévoile tour à tour sa part d'ombre et de fragilité, sa force et ses faiblesses. Pour un résultat final désenchanté, mais pas dépourvu d'un certain optimisme. Tout cela magnifiquement joué par les acteurs, tous justes, impeccables.

Et mine de rien, ceci est mon 400ème article... je ne pensais vraiment pas aller aussi loin!

Commenter cet article

D
Bonsioir Choupynette. aujourd'hui je viens aussi de publier mon 400ème billet. Pour Closer, je ne l'ai vu qu'en VO non sous-titré, l'ayant vu aux USA (j'y ai travaillé 4 mois, fin 2004, début 2005). J'ai surtout beaucoup aimé les deux comédiens Clive Owen (qui a créé au théâtre le rôle que joue Jude Law) et Natalie Portman. Grâce à ce film, j'ai découvert Damien Rice (chanson du générique). J'ai acheté l'album que j'ai écouté en boucle. J'ai aussi lu en VO la pièce de Patrick Marber. Cette suite de confrontation est assez jubilatoire même si le film pêche à cause de l'interprétation plutôt mçyenne de Jude Law et Julia Roberts. Bonne soirée Choupynette.
Répondre
C
<br /> Ah tiens je ne savais pas que le film était tiré d'une pièce... intéressant de savoir aussi qu'Owen a créé un personnage en plus! moi aussi j'ai bien aimé la BO<br /> bonne semaine ;o)<br /> <br /> <br />
G
Qu'est-ce que c'est que cette "histoire de fesses de riches"??? Parce que faire du striptease pour vivre, c'est être bourgeois? On aura tout vu! J'ai beaucoup aimé ce film, moi aussi. Je lui reprocherais peut-être son côté un peu trop théâtral, mais comme tu le dis, les dialogues et les acteurs sont bons. Si Jude Law n'apparaît pas comme THE acteur super-doué (après tout, quand on a une gueule comme la sienne, on s'en fout un peu), Natalie Portman se dévoile enfin comme un véritable actrice chevronnée, et Julia Roberts fait montre d'une sobriété qui lui sied comme un gant. Un film vraiment intéressant.
Répondre
C
<br /> TU oublies Clive Owen, excellent dans le rôle du médecin a priori barbant, qui passe maitre dans l'art de la manipulation<br /> <br /> <br />
F
Waouuuuh félicitations pour ce 400ème et bel article Choupy !!Bisous et bonne journée !! 
Répondre
C
<br /> merciiiiiiiii<br /> <br /> <br />
E
je crois que c'est la première fois que j'entends du bien de ce film ! Et bravo pour tes 400 billets :-)
Répondre
C
<br /> ah oui?? pourtant il est génial!<br /> merci...;D<br /> <br /> <br />
M
Le filmne me dit rien du tout, mais félicitations pour le n°400!
Répondre
C
<br /> ;D merci!<br /> <br /> <br />

Nous sommes sociaux !