Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Les beaux dimanches

Publié par choupynette de restin sur 21 Avril 2008, 23:13pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Une chose est spure, Magali Duru sait tenir son lecteur captivé, malgré (ou peut-être à cause) la dureté du propos.
Les beaux dimanches est un recueil de nouvelles qui taillent dans le vif. Le vif du sujet, la chair à vif. Faites donc tous les jeux de mots que vous souhaitez avec "vif" et vous aurez une idée de l'atmosphère.
Adultère, meurtre, prison, haine, passion, peur, tout y est. Des textes courts, qui pourtant ne vous laissent pas le goût amer de l'inachevé, de la fin en suspens qui nous donne une impression de rester sur notre fin/faim, de n'avoir fait qu'effleurer les personnages; Non, pas de cela ici. Une écriture toute simple, mais d'une terrible efficacité. Clinique et sans bavure. Enfin, sans bavure... Magali Duru a choisi des thèmes très "noir, c'est noir..." Seule la dernière nouvelle, Passeur d'étoiles donne espoir dans l'humanité. Pour le reste, si vous voulez sourire, passez votre chemin. Duru cible la petitesse humaine, les faiblesses, la méchanceté, l'avarice, la vanité.
Une lecture réjouissante par la qualité du texte, si ce n'est par son sujet.

Commenter cet article

G
Deuxième critique de ce livre en 10 minutes, après celle de BlueGrey! Non, je résisterai, je ne lirai pas ce livre!!!
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé lire ces nouvelles qui, pour la plupart, m'ont époustouflée !
Répondre
C
Pas pour tout de suite!! IL va me falloir un brin de légéreté!!
Répondre
B
Comme je te le disais déjà dans un précédent post, j'ai moi aussi beaucoup aimé ce recueil. Sur les 11 nouvelles, j'en ai aimé... 11 !Et je suis d'accord avec Georges Flipo : ces nouvelles traitent toute du "mal ordinaire", de ces petites bassesses quotidiennes qui peuvent se transformer en drames version "faits divers".
Répondre
Y
Une petite merveille ce recueil n'est-il pas ? C'est vrai que certaine athmosphère sont noires mais je suis assez d'accord avec Georges F., il y a de l'espoir derrière tout cela et de l'humanité aussi, et quel style ! en tous cas je suis heureuse que cela t'ai plu, tu comprends maintenant pouquoi j'ai voulu absolument l'avoir à moi après l'avoir lu par la grace des livres voyageurs :-)))
Répondre

Nous sommes sociaux !