Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'enfant de Noé

Publié par Choupynette de Restin sur 9 Avril 2008, 14:38pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Schmitt conte l'histoire du petit Joseph, fils de tailleur juif bruxellois caché dans une pension catholique lors de la seconde guerre mondiale. Un tout petit livre qui se lit d'une traite tant il est court. L'écriture de Schmitt est agréable, la voix de Joseph vive.
Alors évidemment, un livre si court, sur un sujet si énorme, si complexe, forcément, on reste dans le superficiel. Y compris dans les relations entre les personnages, qui sont pourtant relativement bien croqués par l'auteur. Pour le reste, quand bien même par des dialogues à la limite de la philosophie (enfin, philosophie, je m'entends...) on essaie de lui donner une certaine profondeur, ce livre ne brille pas par sa réflexion.
Joseph est dans une pension catholique donc. Et le Père Pons un catholique "ouvert" on va dire. Celui-ci sort en cachette la nuit, ce qui intrigue notre héros de 7 ans. Il s'avère que le Père Pons collectionne tout ce qu'il trouve sur le peuple juif. Peuple en "voie de disparition" à l'époque, et dont il estime de son devoir de conserver des preuves de l'existence et des témoignages de sa culture. S'ensuivront de nombreuses discussions sur la différence entre chrétiens et juifs, etc.

Je reste donc extrêmement perplexe à la lecture de ce livre. Il pourrait se lire comme une fable en effet. Mais sa brièveté émaillée ici et là de réflexions pseudo philosophiques le font tomber dans une espèce de "truc" sur le devoir de mémoire plein (je devrais peut-être dire dégoulinant) de bons sentiments, très politiquement correct. Jusque dans le refus catégorique du Père Pons devant l'envie de conversion du petit Joseph.
Je n'évoquerai même pas les passages sur la religion, le devoir de chaque personne de porter le futur de son peuple tant cela me hérisse, et je m'évite ainsi les réflexions des divers hurluberlus aux oeillères démesurées qui surfent sur les blogs...

Commenter cet article

BlueGrey 19/04/2008 10:19

J'aime bien moi quand Choup' sort ses griffes !Je n'ai encore rien lu de Schmitt, mais vu les avis très divergents, il faudra bien que je me fasse ma propre opinion... Mais par quoi commencer ?

choupynette 19/04/2008 21:13



Je ne pouvais vraiment pas faire autrement que sortir les griffes...je n'ai lu que celui-là de Schmitt, et tu penses bien que je ne risque pas de le relire de
sitôt!



Nanne 17/04/2008 22:09

Trop tard, Choupynette, je me le suis procuré. J'attendrai donc de le lire pour savoir si j'apprécie ou non ce livre de Schmitt. Je suis toujours très hésitante vis-à-vis de cet auteur, qui peut nous faire de beaux livres (M. Ibrahim et les fleurs du Coran) ou très drôles (La secte des égoïstes). Je n'ose toujours pas aborder "La part de l'autre" en raison de son sujet et des hurluberlus qui cherchent sur mon blog tout ce qui se dit, se lit sur le personnage en question !!!

choupynette 19/04/2008 21:12



Hé bien, je ne savais pas que tu avais de telles fréquentations! ;o))



Etoiledesneiges 13/04/2008 19:20

Je n'ai pas lu ce livre, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il suscite des avis très tranchés! Soit très élogieux, soit très négatifs, mais rarement entre les deux! Du coup, ça émoustille ma curiosité, et je le note sur ma LAL pour pouvoir me faire un avis par moi-même!

choupynette 14/04/2008 15:11


oui j'ai remarqué aussi le contraste entre les avis...


Lou 13/04/2008 14:33

J'ai adoré cet auteur en le découvrant mais j'ai le sentiment que côté sujets il ne se renouvelle pas beaucoup et typiquement, ce que tu dis là ne me pousse pas à revenir vers lui. J'ai tout de même "la part de l'autre" en attente chez moi et je présenterai peut-être sur mon blog les trois livres lus avant mes petites chroniques sur le net. Je garde en tout cas un très bon souvenir de "La secte des égoïstes".

choupynette 14/04/2008 15:10


POur ma part, cet essai de lecture, me vaccine pour quelque temps au moins!!!


Anne 10/04/2008 14:59

J'apprécie la franchise du billet...Merci pour ma LAL!

choupynette 11/04/2008 17:46


Je n'ai pas pu ma retenir en fait...!


Nous sommes sociaux !