Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le journal de Yaël Koppman

Publié par Choupynette de Restin sur 1 Avril 2008, 09:59am

Catégories : #Ma bibliothèque

Poussée par sa cousine Clara, Yaël, prof d'économie à l'université, décide de se lancer dans la "chick
litt", style ô combien à la mode ces derniers temps. Mais Yaël ne se sent pas vraiment à l'aise avec ce sujet "épineux", et préfère se lancer dasn une biographie d'Anjelica Garnett, fille de Vanessa Bell, nièce de Virginia Woolf et filleule de John Maynard Keynes. Rien que ça!
Mais rapidement, il apparaît que la vie d'Anjelica est un miroir de celle de Yaël, au moins en ce qui concerne les relations mère/fille. Et par ses recherches, Yaël nous apprend la vie de ces soixante-huitards avant l'heure, dont les relations étaient pour le moins compliquées et ambiguës, et d'où la jalousie n'était pas exempte. La narratrice vit elle-même une période charnière de sa vie, trentenaire sans mari ni enfants. Elle se cherche, et finira pas se trouver. Non sans quelques heurts.
J'ai beaucoup aimé ce roman sous forme de journal, plus chick litt qu'il ne pourrait y paraître malgré son sujet sérieux. Qui mèle recherches biographiques sur Anjelica, et recherche de sens de sa propre vie. Dîners entre copines et réflexion sérieuse sur l'amour (maternel, passionnel...). Avec une écriture vive et pleine d'humour, parfois désabusée, Le journal.. traite des relations si complexes entre une mère et sa fille, notamment lorsque le père est absent. Et si par moment, on a du mal à s'y retrouver dans tous les personnages de la vie d'Anjelica Garnett, on apprend beaucoup, sans pour autant se croire dans un cours magistral.
Merci à Florinette pour ce prêt!

Commenter cet article

C
C'est loin d'être de la chick litt, cela reprend la forme propre à ce genre (une trentenaire qui tient unjournal) pour en faire un livre érudit ... je te le consielle vraiment!
Répondre
N
JE l'avais noté chez Florinette ! Je ne suis pas particulièrement attirée par le côté chik litt, mais les thèmes abordés, et surtout la forme de la narration me tentent beaucoup!
Répondre
C
gnark gnark gnark!!! :o)
Répondre
C
Et voilà!! Je l'ai emprunté à la bib alors que j'ai un milliard de choses à lire!! C'est de ta faute!!!!! ;-)
Répondre
C
Oui j'avais vu que tu avais eu la chance de la rencontrer.. j'espère que tu apprécieras le mansfield autant que moi!
Répondre

Nous sommes sociaux !