
Mais je crois surtout que le film souffre d'un défaut de construction. Le spectateur est tout de suite plongé dans l'action, et pour ainsi dire, n'en sort plus. J'aime le rocambolesque, ça ne fait jamais de mal. Là, les situations s'enchaînent, nsa sun tourbillon qui oblitère preque toute vraisemblance. Deux heures non stop. Et presque pas de répit pour les héroïnes. Du coup, pas de moments de calme, et pas ou peu de découverte des caractères, des histoires de ces femmes. Alors on m'objectera que l'on découvre leur caractère par leurs actions, leurs trahisons, leur courage. Certes. Mais on ne s'attache pas à ces femmes. Sauf peut-être à celle jouée par Julie Depardieu. Louise (jouée par Marceau) est une femme forte, tellement qu'elle semble inhumaine et son chagrin presque forcé. Ecriture ratée du rôle ou mauvais jeu de Marceau? Je ne sais pas. Peut-être les deux. Car la plupart des personnages sont à la limite de la caricature.
De même, la rencontre entre Susie et le Colonel allemand, son ancien amour qu'elle doit tuer, est expédiée en 5 minutes chrono. Alors qu'elle aurait dû être un moment dramatique, plein de tension et d'intensité. Il n'en est rien.
Je regrette une réalisation trop travaillée, ou du moins tellement travaillée que cela se voit. Et cela pèse sur le film. Cette histoire avait un vrai potentiel, et sans ce côté reconsitution parfaite, personnages stéréotypés, je me serais volontiers laissée emporter.
Commenter cet article