Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Brokeback Mountain

Publié par Choupynette de Restin sur 15 Mars 2008, 09:26am

Catégories : #Ma bibliothèque

Le récent décès de Heath Ledger m'a remis en mémoire cette histoire d'amour improbable entre deux cowboys "à l'ancienne", vivant chichement dans des ranchs divers. Ils se rencontrent à Brokeback Mountain, où naîtra leur amour aussi soudainement qu'un orage en été.
Pendant toute leur vie, il  ne se rencontreront que quelques jours par an, prétextant auprès de leurs compagnes respectives des balades en montagne et des parties de pêches. 
brkback.gifUn nouvelle de quelques cent pages qui ne m'a pas convaincue. Le style en lui même m'a semblé pauvre. Au-delà de sa crudité, qui correspond à la rusticité des personnages et de leur mode de vie, il n'évoque rien de plus que des faits, sans jamais les transcender. On voudrait lire entre le lignes, mais il semblerait presque qu'il n'y a rien à dire de plus sur ces deux-là, Jack et Ennis. 
Evidemment, en cent pages, difficile de développer les personnages, de leur donner de la profondeur. Pourtant d'autres auteurs l'ont fait. Avec beaucoup de talent.  Pour tout dire, j'avais même du mal à faire la différence entre ces deux hommes.  Il m'ont paru interchangeables, sans relief.
Que dire de leur histoire d'amour? Rien si ce n'est qu'elle apparaît au lecteur comme une vulgaire histoire de cul. Pardonnez mon vocabulaire, mais c'est vraiment l'impression que j'ai eu à la lecture de cette nouvelle. Je comprends tout à fait qu'il ne soit pas ou peu question de sentiments. Ce sont des cow-boys, élevés à la dure, vivant de même. Cependant,  on sent par moments que l'auteur voudrait nous faire partager justement l'indicibilité de ces sentiments. Et en même temps, on a vraiment du mal à y croire, et encore plus à se sentir concerné par ce qui devrait être une histoire tragique. 

Commenter cet article

coming+soonn 18/05/2009 12:29

le film est merveilleux.

Gaël 17/03/2008 19:06

Il est clair qu'Ang Lee a réussi à mettre plus entre ses images que l'auteure entre ses lignes. Car dans le film, rien n'est vraiment explicite. Il est vrai que le couple fonctionne grâce aux deux acteurs qui rendent ce duo "casse-gueule" attendrissant. Je rejoins également Goelen en ce qui concerne la longueur du film. En sachant qu'il est l'adaptation d'une nouvelle, on se dit qu'il y avait bien une ou deux scènes à évincer.

Choupynette 18/03/2008 20:19

Oui, j'ai vu ca dans le com de Goelen...

goelen 17/03/2008 14:00

un avis un peu autre dans tous ces éloges. Les acteurs masculins du films sont vraiment excellents mais je me suis ennuyée beaucoup en regardant ce film. C'est très lent, ce qui ne me gêne pas toujours, mais là...Je ne lirai donc pas la nouvelle

Choupynette 18/03/2008 20:16

Ah... bon, je le verrai quand même ce film, histoire de me faire mon propre avis!

pom' 17/03/2008 08:55

j'ai beaucoup aimé ce film

l'hystérique 16/03/2008 12:05

Un film tout simplement magnifique où même les silences sont porteurs d'émotions ! J'ai adoré et je pense que ce film restera dans les mémoires tout d'abord pour avoir révélé le merveilleux Heath Ledger mais aussi pour sa force et la douce tension qui s'en échappe!

Choupynette 16/03/2008 17:37

Je vois que tu es fan....!!! j'aimais beaucoup Ledger, que j'avais découvert dans Chevalier, un film très moyen, mais il était craquant alors...!! :o)

Nous sommes sociaux !