Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Juno

Publié par Choupynette sur 3 Mars 2008, 07:44am

Catégories : #Petit & grand écran

Présenté comme le nouveau prodige du cinéma indépendant américain, Juno est un film rafraîchissant sur une adolescente tombée enceinte. Juno  est une ado presque typique. La différence, c'est qu'elle ne fait vraiment rien comme les autres. La preuve: elle finit par tomber enceinte car... elle s'ennuyait (!). Le père, Bleeker, est un garçon sympathique, mais vraiment pas le genre beau gosse star du collège.
juno.jpgPas de drame, ni de cris, juste de saines interrogations de la part de cette adolescente bien mûre pour son âge, qui va chercher le couple idéal pour son enfant à naître. Elle le trouvera par une petite annonce.  Nous la suivrons tout au long de ces neuf mois.
J'ai beaucoup aimé ce film qui sait parler des ados sans tomber dans les clichés du genre sur la vie scolaire, leurs rapports avec les parents, leurs habitudes et leurs envies, leurs questionnements aussi.
Tout cela est traité avec tendresse, ironie parfois, mais ne tombe jamais dans la mièvrerie ou les bons sentiments dégoulinants de guimauve (ou de marshmallow, si vous préférez!).  Ellen Page, alias Juno est impressionnante de justesse, le scénario, sans être exceptionnel nous fait suivre lévolution de Juno et de sa grossesse ainsi que de ceux qui l'entourent. Pas de faux-semblants, personne n'est parfait, loin de là. Chaque personnage est montré avec ses défauts et ses qualités, juste humain.
Je reste quand même quelque peu intriguée, perplexe devant le traitement qui est fait de l'IVG dans ce film. Car, là, il y a bien cliché. Cliché certes de la fille qui manifeste seule et avec un argument pathétique devant la clinique, mais aussi une vision particulière de ladite clinique avec en filigranne l'idée que beaucoup de femmes y passent, sans que cela ne fasse aucun effet à la réceptionniste, qui ressemble à une fille paumée, assez vulgaire. 
Voilà un bémol, qui pourrait être relativement mineur si l'on ne savait pas comment ce genre d'idées et d'images peuvent être utilisés par la suite...D'autant que le pourquoi de la décision de Juno de garder son bébé n'est pas claire. Vous me direz que je suis parano... mais par les temps qui courent, vous reconnaîtrez qu'il y a de quoi!

Commenter cet article

M
J'ai beaucoup aimé le film aussi et je n'avais pas tout à fait senti de prise d e parti quand à l'avortement, j'y avais juste vu une ado face à un choix qui est le sien...Cependant, il est vrai que le prise d eparti n'est pas innocente, c'est un film américain, nation puritaine par excellence et tres partagée par rapport au débat sur l'avortement...Je trouve ça dommage que certains est réduit le film à ce parti pris...Je trouvais que pour une fois yavait un film sur une ado enceinte qui dramatisait pas, qui etait touchant et juste (jeu des acteurs)...Ne pas oublié non plus une BO géniale que je conseille à tous!
Répondre
C
<br /> Cette remarque sur l'avortement est un point de ma chronique, même si ce n'est pas ce que je retiens seulement de ce film. j'ai apprécié la fraicheur du propos,<br /> l'absence de dramatisation excessive, et le jeu excellent de tous les acteurs. Et la BO, bien sûr!<br /> <br /> <br />
J
C'est très injuste, les films américains sortent rapidement en France et nous, nous devons attendre des mois pour les films français... Moi je veux le Ch'ti!!
Répondre
Saist-u le carton qu'il fait en france??? Je l'ai vu l'autre jour et je me suis régalée. Ce n'est pas du grand humour mais c'est sympathique et très bien vu
L
Je l'ai vu hier soir. C'est un très joli film. sur plein de sujets...Quant à ta mise en garde tu n'as pas tort... d'ailleurs la remarque de la personne (homme) m'accompagnant à la sortie du film était édifiante : "Comme quoi, tomber enceinte adolescente et garder son bébé est possible! l'avortement n'est pas indispensable..." bien sûr j'ai tout de suite rectifié le tir... c bcp plus compliqué que cela me^me dans le film... bref, ma note à venir!
Répondre
C
Incroyable cette réflexion!!! c'est bien un homme tiens:!!! ;o)
A
Tu as raison , il faut rester sur nos gardes ! J'espère pouvoir aller le voir avant qu'il soit sorti des écrans.
Répondre
D
En y repensant, elle garde le bébé (certes) mais elle l'abandonne en fin de compte à une mère célibataire puisque le conjoint est parti. Et c'est vrai qu'il n'y a aucune explication sauf qu'elle a 16 ans, qu'elle aime son copain / père du bébé. L'IVG aux USA est encore très mal vue. Des nombreux groupes de pression (avec la religion à la clé) milite contre l'avortement. C'est très mal vu. (Voir le doc' Jesus Camp, c'est édifiant).
Répondre
C
Pas vu ce documentaire... par contre j'en aivu un récemment sur un groupe le WWASP qui propose aux parents de "modifier le comportement de [leurs] enfants". Proprement édifiant.. mais surtout terrifiant!! Il s'agit d'un groupe mormon qui utilise tous les moyens (gaz paralysant, attaches, humiliations etc...) pour arriver à ses fins. Des gamins se sont suicidés, d'autres sont traumatisés à vie. C'est une honte abominable!

Nous sommes sociaux !