Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présenté comme le nouveau prodige du cinéma indépendant américain, Juno est un film rafraîchissant sur une adolescente tombée enceinte. Juno  est une ado presque typique. La différence, c'est qu'elle ne fait vraiment rien comme les autres. La preuve: elle finit par tomber enceinte car... elle s'ennuyait (!). Le père, Bleeker, est un garçon sympathique, mais vraiment pas le genre beau gosse star du collège.
juno.jpgPas de drame, ni de cris, juste de saines interrogations de la part de cette adolescente bien mûre pour son âge, qui va chercher le couple idéal pour son enfant à naître. Elle le trouvera par une petite annonce.  Nous la suivrons tout au long de ces neuf mois.
J'ai beaucoup aimé ce film qui sait parler des ados sans tomber dans les clichés du genre sur la vie scolaire, leurs rapports avec les parents, leurs habitudes et leurs envies, leurs questionnements aussi.
Tout cela est traité avec tendresse, ironie parfois, mais ne tombe jamais dans la mièvrerie ou les bons sentiments dégoulinants de guimauve (ou de marshmallow, si vous préférez!).  Ellen Page, alias Juno est impressionnante de justesse, le scénario, sans être exceptionnel nous fait suivre lévolution de Juno et de sa grossesse ainsi que de ceux qui l'entourent. Pas de faux-semblants, personne n'est parfait, loin de là. Chaque personnage est montré avec ses défauts et ses qualités, juste humain.
Je reste quand même quelque peu intriguée, perplexe devant le traitement qui est fait de l'IVG dans ce film. Car, là, il y a bien cliché. Cliché certes de la fille qui manifeste seule et avec un argument pathétique devant la clinique, mais aussi une vision particulière de ladite clinique avec en filigranne l'idée que beaucoup de femmes y passent, sans que cela ne fasse aucun effet à la réceptionniste, qui ressemble à une fille paumée, assez vulgaire. 
Voilà un bémol, qui pourrait être relativement mineur si l'on ne savait pas comment ce genre d'idées et d'images peuvent être utilisés par la suite...D'autant que le pourquoi de la décision de Juno de garder son bébé n'est pas claire. Vous me direz que je suis parano... mais par les temps qui courent, vous reconnaîtrez qu'il y a de quoi!
Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :