Le chirurgien ambulant
Publié par Choupynette
sur
1 Mars 2008, 14:31pm
Catégories :
#Ma bibliothèque
Troisième ouvrage sélectionné pour le Prix des lecteurs catégorie Roman des éditions Livre de Poche (après Puisque rien ne dure et Une promesse), Le chirurgen ambulant de l'Allemand Wolf Serno. Un roman d'aventures, situé aux XVIème siècle dans l'Espagne de l'Inquisition.
Un bon gros pavé qui nous emmène sur les traces de Vitus, jeune orphelin recueilli par l'abbé d'un monastère Cistercien. Celui-ci, à sa mort, lui donne pour mission de retrouver ses origines, dont le seul indice est un bout de tissu et des armoiries. Voilà donc notre jeune apprenti chirurgien, parti en direction de l'Angleterre. Sur son chemin il rencontrera toutes sortes de personnages, tziganes, nains, paysans, inquisiteurs etc...
Sur un rythme plutôt enlevé, une sympathique histoire, vrai bon moment de divertissement aux côtés de personnages peut-être un peu trop unidimensionnels, parfois à la limite du cliché. Mais je le disais, c'est du divertissement, donc cela peut se pardonner.
Même si par moments les connaissances de l'auteur sur la période prennent un peu le pas sur l'intrigue, donnant lieu à des tirades très longues, cela ne gâche pourtant pas le plaisir du lecteur qui se laisse gentilment emporter par l'intrigue et le jeune Vitus, très (trop?) sympathique et ouvert d'esprit ( ce qui peut étonner).
Un bon moment de lecture, où l'on se divertit tout en s'instruisant sur cette période charnière en Europe.
Commenter cet article