Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Pars vite et reviens tard

Publié par Choupynette de Restin sur 13 Mars 2008, 22:29pm

Catégories : #Petit & grand écran

Ce film tiré de l'ouvrage éponyme de Fred Vargas, avec le Commissaire Adamsberg, nous plonge dans une enquête troublante.
pars.jpgDes signes sont peints sur les portes d'appartements. Toutes les portes sauf une. Quelques juors plus tard, l'occupant est retrouvé mort. Et ainsi pour plusieurs décès. Ces meurtres s'acccompagnent  de messages façon prophéties évoquant la peste noire...
Le départ est bon. Mais rapidement, la mise en scène très froide rend le spectateur indifférent aux affres de l'enquête et de la vie personnelle du personnage principal, joué par José Garcia.  Etrangement, il ne m'a pas semblé qu'une investigation été menée. Il manque l'urgence dans cette intrigue. Car si peste il y a, la panique  naissante devrait transparaître à l'écran. Mais si elle y était, je ne l'ai pas ressentie. 
Peu ou pas de relief rendent ce film assez ennuyeux, j'ai même trouvé la scène des aveux un peu "too much".  Dommage, car l'idée de départ était très intéressante. Je ne manquerai pas de lire le livre, mais le film ne restera pas dans ma mémoire...

Commenter cet article

G
Je te plussoie dans la déception qu'a été ce film. Le livre est bien meilleur. Il fait naître, justement, une angoisse et une urgence qui semblait manquer d'après toi. Et bien que j'adore José Garcia, il ne colle pas du tout au personnage d'Adamsberg tel que le conçoit Vargas. (Ne parlons même pas de Marie Gillain!)
Répondre
G
Je ne vais pas redire ce qu' a dit Yueyin, mais je partage totalement son avis, j'ajoute que pour Vargas il faut lire les titres dans l'ordre car il y a à la fois une évolution des personnes et une évolution dans son écriture.
Répondre
C
Je suis morte de rire Yue!!!! :o)))
Répondre
Y
moi je l'ai enregistré "sous les vents de Neptune" nanana... Ben oui chuis fan j'vous dit !
Répondre
C
@Dasola: absolument! ils sont même ridicules!@Pom: je n'ai jamais lu Vargas encore, donc je ne peux pas me prononcer sur son style.
Répondre

Nous sommes sociaux !