Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Une promesse - Sorj Chanlandon

Publié par Choupynette de Restin sur 17 Février 2008, 08:59am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Après avoir lu Puisque rien ne dure, de Laurence Tardieu, un nouveau livre sur le deuil. Pas réjouissant à priori.
Et pourtant pas déprimant non plus. Une promesse raconte une histoire qui pourrait être celle de n'importe quel groupe d'amis, liés par des souvenirs, le respect.  Etienne et Fauvette ne sont plus.sorj.gif Mais tous les jours, Madeleine, Paradis, Prof ou encore le Bosco viennent à leur maison qui pour remonter le coucou suisse, qui pour ouvrir les volets ou  faire le lit.
Par des allers-retours entre présent et passé, Chalandon nous amène à connaître l'histoire, les histoires, de ces personnages, gens simples, avec leurs qualités et leurs défauts.  Mais tous ont fait une promesse. Pendant dix moins ils l'ont tenue,  mais c'est une promesse qui pèse.  Alors pour un dernier adieu, tous raconteront leur histoire avec Etienne et Fauvette.
Voilà un livre simple comme les gens qu'il décrit, empli de mélancolie et de nostalgie. Le style frise parfois le parler, ce qui n'est pas pour me plaire, mais je m'y suis faite. Ce conte qui oscille entre vie de tous les jours et fantastique se lit avec une petite pointe au coeur, à penser à la quête du Bosco: faire vivre son frère et sa belle-soeur par-delà la mort, par le souvenir et la vie. 
Car Chalandon nous livre là un ouvrage sur la vie "après". Tout en pointant le côté vain de cette promesse, il nous rappelle que notre mémoire est le meilleur gage de "vie" pour ceux que nous avons aimé et perdus. Une belle lecture, pleine de douceur.

Commenter cet article

C
J'ai son dernier Mon traître sous la main alors je vais commencer par là, mais je sens que je ne vais pas résister longtemps à celui-ci!
Répondre
C
J'attends ta chronique avec impatience, car j'ai tr_s envie de lire ce livre aussi!
M
Je l'ai acheté l'autre jours et ton billet et les com me disent qu'il va sans doute me plaire.
Répondre
C
Ma tante vient de le lire, et l'a beaucoup aimé aussi. c'est un très beau livre!
L
c'est fou l'effet que ce livre a encore sur moi. en lisant ton avis, je suis toute mélancolique. Joli coup de coeur 2007 dans mon cas. Si tu as aimé ce livre, tu devrais aimer le dernier livre de Chalandon, "Mon traître". http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-16417403.htmlBonne semaine.
Répondre
C
Je vais voir ta critique: j'ai vu Chalandon hier soir dans Esprit Libres, et il était très intéressant sur la thématique de la révolte/révolution et de mai 68
A
Une très belle histoire remplie de d'humanité et de tendresse.Ce fut une de mes belles lectures 2007 !
Répondre
F
Je l'ai vu à la bibliothèque et compte bien le lire, encore plus après ton article !! :-))
Répondre

Nous sommes sociaux !