Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le piège de Dante

Publié par Choupynette de Restin sur 19 Février 2008, 14:17pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Dans la Venise du 18ème siècle, des meurtres horribles, accompagnés d'étranges citations sèment le trouble au sein du puissant Conseil des Dix de la sérénissime.
Pietro Viravolta, don juan et ancien espion au service du Doge, emprisonné pour avoir aimé la femme d'un sénateur, est rappelé pour mener à bien l'enquête. Bientôt,  celle-ci s'avère dante.gifextrêmement complexe, les meurtres plus horribles les uns que les autres se multiplient. Un complot se fait jour, qui vise rien moins que le pouvoir suprême de la fameuse ville et où les meurtres reproduisent les châtiments imaginés par Dante dans sa Divine Comédie.
Que dire de ce polar. Car je lui refuse l'appellation de thriller, parce que très franchement, guère de frissons ici.  Tout débute relativement doucement, avec une mise en place de l'intrigue un peu longuette, qui accumule les descriptions autant de la politique que de l'atmosphère de Venise.  Puis, le rythme s'accélère avec la début de l'enquête de Pietro. Diverses pistes s'ouvrent à lui, mais les témoins sont bien opportunément assassinés, qui est pendu, qui est passé au four de verrier. Rien de bien ragoûtant.  Mais à 100 pages de la fin, l'auteur retombe dans son travers: la description à outrance et le cours d'histoire. Histoire de Venise, des livres sur la sorcellerie, ou de Florence. Rien ne nous est épargné. Et si cela aurait pu être intéressant, cela contribue néanmoins à couper le rythme de l'intrigue, et j'ai survolé les dernières pages. 
Un polar agréable, dont on regrettera  que l'auteur nous dévoile trop tôt l'identité de certains des ennemis de Viravolta, et qu'une avalanche de détails historiques  gâtent le rythme de l'ouvrage.  C'est dommage car tout était réuni pour en faire une excellente lecture.
On notera en "guest star" Giovanni Casanova... sur lequel est calqué le personnage de Pietro.

Sélection Prix des Lecteurs des éditions Livre de Poche, catégorie Polar.

Commenter cet article

Pascal 24/02/2008 12:49

dans un roman historique sur Venise , on ne peut éviter la tentation de restituer la ville à son époque, tant et tant choses se sont conservées jusqu'ici.

Choupynette 26/02/2008 12:44

Bienvenue Pascal!C'est un ecueil que n'a pas su éviter l'auteur... et l'éditeur qui aurait pu il me semble faire quelques coupes ici et là

Lou 24/02/2008 10:25

Tiens je suis contente de voir ce livre sur un blog. En fait je l'ai lu avant d'ouvrir mon blog il y a un an 1/2 à sa sortie en grand format (moi qui n'achète presque pas de grands formats). J'avais bien aimé malgré les longueurs. Le 4e de couv était très tentant et j'aimais bien les descriptions et l'intrigue. Je crois que la fin était un peu décevante (le tout un peu mou). Mais j'étais quand même très contente de ma lecture. Par la suite j'ai lu "la Musique des morts" et là j'ai vraiment détesté. J'ai trouvé ça bancal, décevant au possible, sans parler de scènes de torture dont je me serais bien passée...

Choupynette 26/02/2008 12:43

Moi j'ai trouvé ca pas mal, mais bancal en effet. Et c'est dommage car les parties bien sont vraiment très bien!

goelen 23/02/2008 18:51

j'ai exactement le même avis que toi. Des longueurs nuisent au rythme, on décroche parfois alors que le livre aurait pu être franchement très bon sur l'intrigue de base. Vivement la séléction du mois de mars pour saliver un peu (et trembler aussi peut-être?)

Choupynette 23/02/2008 19:14

Oui! j'espère que ce sera mieux!! parce que pour l'instant c'est très très moeyn...

Nanne 22/02/2008 20:28

Trop tard pour moi, il est dans ma PAL ... Le 4ème de couverture m'avait alléchée au point de céder à la tentation immédiate !!! J'attendrai de le lire pour voir le résultat final ...

Choupynette 23/02/2008 19:15

La 4eme était en effet alléchante...

Thom 21/02/2008 11:25

C'est sûr que ce que j'ai vu de la liste, pour l'instant, me ferait plutôt fuir qu'autre chose...d'ailleurs ils feraient mieux d'appeler la catégorie "gros thriller de plage"...

Choupynette 23/02/2008 19:17

Ouais.. pas franchemnt folichon! heureusement que c'est gratuit!

Nous sommes sociaux !