Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Le dernier mousse

Publié par Choupynette de Restin sur 25 Février 2008, 15:05pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Au début du siècle, la corvette Général Baquedano, voilier école de la Marine chilienne, quitte Talcahuano et se dirige vers le cap Horn. A son bord, Alejandro, un gamin de quinze ans embarqué clandestinement, va se frotter aux dures réalités de la mer et du métier de marin. Au bout du voyage, il découvrira une terre sauvage et belle, située aux confins de l'hémisphère Sud.

coloane.jpgVoilà un court et très joli roman initiatique. Alejandro y apprend à être un homme et à agir comme tel.  Il s'est embarqué sur ce bateau pour tenter de retrouver son frère, parti en mer et qui n'a plus jamais donné signe de vie.  Au travers de ses relations avec les autres marins, de leurs diverses histoires,  Alejandro découvrira beaucoup sur lui-même et sur les autres. 

Je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié la scène de la chasse à la baleine. Mais, hormis cela, c'est un parcours émouvant que celui de ce jeune homme. Ce livre est un classique de la littérature chilienne. 

Commenter cet article

Naïk 29/02/2008 00:39

Choupy, tu peux aller voir sur mon blog si tu as envie de découvrir ce poème ;-)

C. Sauvage 26/02/2008 16:52

J'ai bien connu Coloane. C'était un vieil homme fantasque avec un visage de diable facétieux. Un homme formidable. Tout ce qu'il a écrit est bon. Connu au Chili comme un écrivain pour la jeunesse il a été reconnu beaucoup plus tard en France grace à Jean-Pierre Sicre des éditions Phébus qui l'a fait connaitre avec un livre de nouvelles que je trouve sans doute le meilleur de ses livres: Tierra del Fuego.A l'occasion de son succès français, une jeune journaliste chilienne en poste à Paris a envoyé un article à son journal pour dire que les Français découvrait une oeuvre oubliée d'un auteur décédé. Jamais Coloane n'a autant ri qu'en écrivant au journal pour leur préciser qu"'il était bien vivant"...

kathel 26/02/2008 08:47

Je suis prête à embarquer ! (mais promis, je ne ferai aucun mal aux baleines...)

Choupynette 26/02/2008 12:36

;o)))

Naïk 25/02/2008 22:07

Ce roman a toutes les chances de me plaire, a priori, donc je le note. Mais sur la pêche à la baleine, je n'apprécie que le poème de Prévert ;-)

Choupynette 26/02/2008 12:35

Je ne connais pas le poème de Prévert mais la pêche à la baleine, s'est vraiment pas mon truc!

Mo 25/02/2008 21:59

Je suis une dingue de Coloane, et j'avais justement commencé par "Le dernier mousse". J'adore son écriture, ses personnages, et les ambiances patagoniennes.

Choupy 26/02/2008 12:33

Je l'ai découvert tout à fait par hasard.. et j'ai bien aimé l'ambiance aussi!

Nous sommes sociaux !