Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La guerre selon Charlie Wilson

Publié par Choupynette de Restin sur 2 Février 2008, 09:13am

Catégories : #Petit & grand écran

Charlie Wilson est un député d'une obscure circonscription du Texas. il ne connaît pas grand chose à la Guerre Froide, mais pour les beaux yeux de Joanne Herring, riche texane touchée par la grâce de Dieu, jouée par Julia Roberts, il va s'engager en faveur des Afghans luttant contre les Soviétiques. Il aura également le soutien de Gust Avratakos, de la CIA, barbouze de son état.
undefined Voilà un film plein d'humour, tiré d'une histoire vraie.  Les personnages sont savoureux, de même que les dialogues,  qui font mouche presque à tous les coups.
Charlie Wilson, c'est un peu notre Chirac, il boit, il  "fornique", mais ses électeurs les plus conservateurs continuent de le réélire car il est sympatoche...Charlie Wilson est un peu corrompu, bien sûr, mais aussi tout à fait sincère, et sait à merveille gérer son stock de faveurs à rendre où à demander.
La chronique du Monde estime que le réalisateur passe trop vite sur les conséquences de la guerre d'Afghanistan. Je ne trouve pas, bien au contraire. Les dernières scènes montrent Gust prévenir Charlie des menaces islamistes, et Charlie tentant vainement de soutirer 1 million de dollars au Congrès pour reconstruire des écoles. C'est sur ces dernières images que nous laisse réfléchir le réalisateur.  Comment un pays, les Etats-Unis, a  fournir des milliards de dollars en armes, donné libre cours aux services secrets pakistanais,  formé des hommes comme Ben Laden. 
Un très bon film, qui évite de tomber dans le moralisme, qui ne fait pas de son personnage principal un être lisse sans défauts, qui a le mérite de montrer le dessous de la politique américaine: les tractations, les services rendus dans les diverses Commissions, etc... Comment tout se joue en définitive sur pas grand chose. Et tout cela avec beaucoup d'humour.

Commenter cet article

Emeraude 02/02/2008 20:42

j'ai bien aimé! (j'adore Tom Hanks!) et j'ai été surprise de voir à quel point le temps est passé vite !!

dasola 02/02/2008 17:47

Moi, je m'attendais à autre chose de plus drôle. J'ai été un peu déçue. Je me suis presque ennuyée. mais mon jugement est totalement subjectif. Je dois dire que je n'ai pas une grande passion pour Tom Hanks.

yueyin 02/02/2008 16:06

tentant, très tentant... bon il m'avait déjà accroché celui-là !!! tu confirmes !

sylire 02/02/2008 11:54

Je vais peut-être aller le voir ce week-end. Ton enthousiasme me conforte dans mon envie !

Nous sommes sociaux !