Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

atonement.jpgPremière remarque: pourquoi ce titre? Alors que le livre de McEwan dont il est tiré (Atonement) a été traduit sous le titre Expiation... Du coup, un peu de confusion sur  la réédition chez Folio...

Mais passons plutôt au film en lui-même: une très belle photo, une excellente prestation des acteurs (K. Knightley et J. McAvoy en tête)
Pourtant, j'ai trouvé ce film un  peu longuet. Peut-être par manque d'intensité. Les longs travellings (sur la plage de Dunkerque notamment) ont certainement contribué à donner cette impression. Pourtant cette histoire de mensonge et de  rédemption avait un énorme potentiel.
Briony (Saoirse Ronan),  jeune soeur de Cecilia (Kiera Knightley) est une adolescente pleine d'imagination, prompte à tirer les pires conséquences de la plus petite phrase.  Un mot de Robbie, fils de la gouvernante élevé comme les enfants de cette famille bourgeoise, va déclencher une tempête dans l'esprit de Briony.  Finalement accusé par celle-ci du viol d'une adolescente, Robbie est jeté en prison. Cecilia, seule convaincue de son innocence, rompra tout lien avec sa famille.

Une histoire prenante très bien interprétée, mais sans réelle surprise et sans l'intensité qu'elle aurait mérité.  Ce film donne toutefois envie de lire le livre de McEwan.  Un bon point!
Tag(s) : #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :