Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Reviens-moi

Publié par Choupynette de Restin sur 14 Janvier 2008, 08:58am

Catégories : #Petit & grand écran

atonement.jpgPremière remarque: pourquoi ce titre? Alors que le livre de McEwan dont il est tiré (Atonement) a été traduit sous le titre Expiation... Du coup, un peu de confusion sur  la réédition chez Folio...

Mais passons plutôt au film en lui-même: une très belle photo, une excellente prestation des acteurs (K. Knightley et J. McAvoy en tête)
Pourtant, j'ai trouvé ce film un  peu longuet. Peut-être par manque d'intensité. Les longs travellings (sur la plage de Dunkerque notamment) ont certainement contribué à donner cette impression. Pourtant cette histoire de mensonge et de  rédemption avait un énorme potentiel.
Briony (Saoirse Ronan),  jeune soeur de Cecilia (Kiera Knightley) est une adolescente pleine d'imagination, prompte à tirer les pires conséquences de la plus petite phrase.  Un mot de Robbie, fils de la gouvernante élevé comme les enfants de cette famille bourgeoise, va déclencher une tempête dans l'esprit de Briony.  Finalement accusé par celle-ci du viol d'une adolescente, Robbie est jeté en prison. Cecilia, seule convaincue de son innocence, rompra tout lien avec sa famille.

Une histoire prenante très bien interprétée, mais sans réelle surprise et sans l'intensité qu'elle aurait mérité.  Ce film donne toutefois envie de lire le livre de McEwan.  Un bon point!

Commenter cet article

A
Je viens de le voir et franchement j'ai beaucoup aimé :)
Répondre
D
Le livre est nettement mieux que le film que comme vous, je trouve un peu longuet, en particulier la séquence "Dunkerque". Si les lectrices (eurs) lisent le livre, qu'ils n'aillent pas voir le film, ils vont être déçus par ce dernier.
Répondre
C
Le livre est dans mes projets de lectures depuis que j'ai vu le flm...
N
J'avais entendu des critiques assez mitigées, et je m'étais décidée à noter le livre !
Répondre
C
J'ai eu exactement le même sentiment! Avec en plus le bémol d'une bande son assez affligeante!
Répondre
F
Je n'avais pas du tout compris que YY et toi parliez de l'adaptation du roman de McEwan cet après-midi ! Si tu ne l'as pas lu, je te le conseille chaudement. J'avais adoré. Je suis assez d'accord avec Thom en ce qui concerne le titre (d'où d'ailleurs mon absence de lien entre le film et le roman) d'autant plus que McEwan ne fait pas dans le "soft". Le titre original rend très bien l'âpreté de l'histoire écrite.
Répondre

Nous sommes sociaux !