Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Elizabeth, l'âge d'or

Publié par Choupynette de Restin sur 20 Décembre 2007, 17:06pm

Catégories : #Petit & grand écran

Après Elizabeth, en  1998, Shekhar Kapur en "remet une couche" avec Elizabeth, l'âge d'or. Avec toujours dans le rôle principal, Cate Blanchett,  étonnante de justesse.
undefinedDans le premier opus, c'est l'accession au trône qui nous est racontée et les mois qui la suivirent. Elizabeth et son royaume sont à la limite de la guerre civile, les complots foisonnent, les catholiques voulant  tout prix se débarrasser de la bâtarde hérétique. Cate Blanchett nous donne à voir une jeune femme dont les épaules semblent bien frêle au regard du fardeau de la royauté.
Hier soir dans notre salle obscure, nous avons retrouvé Elizabeth Iere, quelquesundefined années après, alors que Philippe d'Espagne s'apprête à lui envoyer son Invicible armada.
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas tant un film sur une bataille navale avortée que sur un destin extraordinaire. Celui d'une femme, et d'une société tout entière. C'est un film sur la solitude des êtres, quelle que soit leur place dans la société. Solitude face à ses responsabilités, ses désirs et ses espoirs.
Solitude notamment du monarque, d'autant plus que c'est une femme ("prince of the female gender"), sans héritier et donc sans véritable sécurité. Une femme tiraillée entre son devoir envers sa courronne et son peuple, et ses désirs de "simple" femme, qui voudrait pouvoir aimer et agir à sa guise.
Kapur nous livre une oeuvre relativement simple dans sa construction et sa réalisation, mais d'une grande force. Il ne dresse pas un portrait lisse et bien pensant d'Elizabeth. Mais nous la montre telle qu'elle est. Dynamique, égoîste, effrayée, tyrannique, aimante. Une femme complexe dans une époque tumultueuse.
Je ne peux que recommander ce film à tous ceux qui aiment les portraits de femmes exceptionnelles. C'est une excellente suite au premier "Elizabeth".

Commenter cet article

L
Enchantée de découvrir ton blog. J'y reviendrai. je vois déjà que nous avons partagé le même plaisir avec ce film. Je n'ai pas vu le 1er, je louerai le dvd. Bonnes fêtes à toi.
Répondre
R
Je l'ai vu deux fois, c'était magistral et flamboyant ! La musique était magnifique, ainsi que les décors, les costumes et bien sûr Cate Blanchett qui mérite un oscar !
Répondre
L
Je n'ai toujours pas vu le premier mais c'est dans mes projets. Y a t-il la présence de Marie Stuart, reine d'Ecosse ?
Répondre
C
Oui, dans le second opus, Marie est bien présente, jusqu'à son exécution.
Y
J'ai beaucoup aimé le premier..; et le second me tente bien mais j'ia un retard pas possible dans mes sorties cinéma... enfin si je peux si j'y vais ;-)
Répondre
C
j'espère que tu iras....sinon, il y aura bien le dvd! :o))
A
je ne connaissais pas. Comme j'aime les histoires sur les femmes exceptionnelles et que j'adore Cate Blanchett, je note ce film et le précédent.
Répondre
C
JE penses que tu devrais aimer, nous avons un peu les même goûts en matière de films...

Nous sommes sociaux !