Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


American gangster

Publié le 3 Décembre 2007, 09:09am

Catégories : #Petit & grand écran

Denzel Washington et Russell Crowe, ça promettait. 
Après Les  promesses de l'ombre, nous revoilà dans un film sur la mafia, mais aux Etats-Unis cette fois.
american-g.jpgFranck Lucas (DW) est l'ex-chauffeur d'un parrain local.  Après la mort de ce dernier, il se lance dans le trafic de drogue importée d'Asie, profitant de la complicité d'un cousin soldat au Vietnam, et propose à ses "clients" une qualité de drogue bien supérieure, pour un prix ridicule. Il devient riche, les junkies se multiplient. La consommation de masse, vous comprenez.
Face à lui, le duel cher au cinéma américain, le policier Russell Crowe,, un peu loser sur les bords, mais un vrai bon. Lui rend l'argent qu'il trouve.  Même quand il s'agit d'un million de dollars. Ce qui provoque l'hostilité de ses collègues policiers, qui ne crachaient pas dans la soupe  à cette époque. 
Ce film raconte comment Lucas est devenu le baron de la drogue dans sa ville, comment les Noirs d'Harlem  ont pris l'ascendant sur les Italiens.  Mais aussi comment un policier, avec sa petite équipe, ont coincé  ce parrain et mis à jour l'ampleur de la corruption de la police à New York.
Ce film, c'est un peu la genèse de la criminalité actuelle.
C'est très très bien joué. Les deux acteurs principaux n'en font pas des tonnes. Ils sont justes. Juste assez mauvais, juste assez ambigus.
Je disais donc que ce film traite de la mafia tout comme Les promesses de l'ombre. Mais la comparaison s'arrête là. American gangster, comme son titre le clame est un film très américain dans sa conception, sa réalisation, sa photo.  Jusque sur son affiche, très manichéenne.
Pas vraiment de suspense, on se doute bien que Lucas finira par être arrêté. C'est un bon film, bien fait, mais il lui manque quelque chose pour être à la hauteur d'un cru Cronenberg.


Commenter cet article

la nymphette 21/12/2007 17:26

j'ai aoré ce film, mais je n'ai pas vu "les promesse de l'ombre" et ne peut donc comparer -mais tu peux lire ma note sur celui-là ou j'explique pourquoi j'ai adoré ;-)NB-rienàvoir- ton chat ressemble bcp au mien :-)

Gaelle 07/12/2007 15:30

J'ai ADORÉ  le Cronenberg... Une merveille sombre, vénéneuse et lumineuse à la fois. Je ne m'en suis pas remise. Du coup je me tâte, pour celui-ci, j'ai un peu peur d'être déçue. C'est le problème quand on sort d'un film excellent... dur pour le suivant de rivaliser !Bonne journée ma chère Mère, je t'embrasse;)

yueyin 03/12/2007 23:02

Je n'ai aps vu le Cronenberg et je ne m'en remets pas bouhouhou....

Choupynette 04/12/2007 10:39

Il ne passe déjà plus en salles????

Florinette 03/12/2007 21:34

Je verrais bien...à condition, bien sûr, qu'il passe par chez moi !!
Bonne soirée, bisous !

Choupynette 04/12/2007 10:39

bisous

Anne 03/12/2007 16:02

Et bien moi j'ai aimé sans réserve!

CHoupynette 04/12/2007 10:40

c'est un bon film, je l'ai dit. mais il reste un cran en dessous du cronenberg ;o)

Nous sommes sociaux !