Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La chambre des morts

Publié par Choupynette de Restin sur 15 Novembre 2007, 10:56am

Catégories : #Ma bibliothèque

Ce n'est pas du film que je vais vous parler mais du livre de Franck Thilliez.
Deux évènements se téléscopent (c'est le moins que l'on puisse dire) une nuit froide. Deux informaticiens licenciés viennent taguer un mur d'enceinte de leur ancienne entreprise. Au retour, il tuent un homme, à côté duquel ils trouvent un sac contenant deux millions d'euros. Les scrupules ne font pas long feu, et après avoir fait disparaître le cadavre, ils empochent le buttin. Mais cet argent était celui d'une rançon, amenée là par un père pour retrouver sa petite fille.
thilliez-copie-1.gifUne enfant tuée et "transformée" en poupée. C'est le point de départ de cette intrigue, où l'horreur est à son comble. Face à un tueur qui, cela transparait petit à petit, est un taxidermiste passionné, et devrait-on dire, acharné. Le début de ce livre m'a embarqué. Mais petit à petit, le rythme s'est essouflé, les enquêteurs faisant des découvertes, certes, mais sans qu'il y ait une véritable montée en puissance de l'angoisse et de l'émotion de la lectrice que je suis.
Et à vrai dire, tout se termine en eau de boudin. Le dénouement nous arrive très rapidement, la lutte finale (!!) ne dure que quelques petites pages.
En outre, pas moyen d'apprécier l'enquêtrice, Hennebelle, mère surmenée par la naissance de jumelles, tentant par tous les moyens de sortir de son quotidien de petit flic à petites enquêtes, pour trouver les sensations fortes des vraies affaires. Le style qui cherche à être imagé, l'est parfois trop, pour tomber dans des métaphores qui n'ont pas lieu d'être.
Les personnages secondaires sont à peine effleurés. Sauf peut-être les deux informaticiens du début, recherchés par le tueur pour l'argent.
Vous l'aurez compris, je ne recommande pas ce livre. Dont j'ai pourtant entendu tant de bien.

Commenter cet article

J
Ah flûte, il est dans ma PAL !! Bon tant pis, je le lirai quand même, histoire de me faire une idée de l'auteur !
Répondre
C
Mon avis diverge pas mal de la majorité des critiques... Mais je n'ai vraiment pas apprécié.
C
Euh... chuis obligée de répondre?? ;-D
Répondre
T
Ca me rend un tout petit peu moins tordu, non...?...non ?...bon, ok...:-)
Répondre
T
C'est à dire que je me suis aperçu en lisant ta réponse que j'avais oublié le smiley ;-)
Répondre
C
Et tu crois vraiment que ça change grand chose????  :-P
L
Eh bien moi, je lis en ce moment un autre Thilliez, "Train d'enfer pour ange rouge" et je m'éclate, enfin si on peut dire. Frisson garantie. L'auteur ne nous épargne pas. Si un film se fait, je n'irais pas le voir, j'aurais trop peur. La chambre des morts, j'hésite à le lire au vu de ton avis.
Répondre
C
j'ai l'impression que les avis sont partagés: soit on adore, soit on aime pas du tout...chacun sa came cmme on dit!

Nous sommes sociaux !