Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Luz ou le temps sauvage - Elsa Osorio

Publié par Choupynette de Restin sur 11 Novembre 2007, 08:19am

Catégories : #Ma bibliothèque, #coups de coeur

Ce livre, je n'avais pas vraiment demandé à le lire. C'était dans mes projets bien sûr, mais bon. La PAL est énorme. Vous savez ce que c'est. Flo me l'a quand même mis dans les mains. Et je l'en remercie.
Luz est une enfant volée. Durant la dictature argentine, la torture, la dénonciation étaient devenus des sports nationaux. De même que les "adoptions" d'enfants issus de mères subersives et agitées. C'est son histoire qui nous est racontée, avec beaucoup de force et de finesse.
Le style de l'auteur, tout à fait particulier, nous ballotte en permanence entre les personnages, nous fait entrer dans la psychologie d'Eduardo, Miriam, Luz et tous ceux qui ont eu part au destin de cette enfant qui ne s'est jamais vraiment sentie bien. elsa.gif
L'écriture colle parfaitement au personnage, et on peut presque à coup sûr dire en lisant les première phrases d'un paragraphe qui nous suivons. Elsa Osorio nous parle de mensonge, de courage et d'amour. Mais aussi de peur, de haine et de désespoir.
La force de cet ouvrage c'est son écriture. Toute en finesse, pleine de force, émotionelle mais ne tombant jamais dans le pathos. Et pourtant, il y avait de quoi. Mais non, on vit ce livre, cette histoire, mais pour autant on n'en sort pas déprimé. Peut-être parce qu'il transparaît une force indéniable.
Faire d'un drame une leçon de vie, une mise en garde contre l'aveuglement volontaire dont nous faisons preuve parfois. Nous rappeller que rien n'est acquis, que certaines fautes peuvent être rachetées avec de la volonté, de l'honnêteté et de l'humilité.
Un livre puissant. Touchant. Un coup de coeur.

Commenter cet article

G
un livre très touchant effectivement, et qui reste longtemps en mémoire
Répondre
N
Un beau billet pour un livre magnifique qui m'a profondément bouleversée.
Répondre
Y
Bien je vais bien finir par arriver à le lire celui- là ;-) Devant tant de louanges, je ne saurais résister !
Répondre
E
Moi aussi j'avais beaucoup aimé!Bizz!
Répondre
A
Je ne résiste pas: je note! En plus j'aime bien ce que publie les éditions Métailler.
Répondre

Nous sommes sociaux !