Shahid est fils d'un propriétaire d'agence de tourisme. Originaire de Karachi, la famille y retourne de temps en temps, mais le père n'approuve pas le penchant trop religieux de ses compatriotes. Lui a vraiment voulu s'intégrer dans son pays d'adoption, le Royaume Uni.
Shahid quant à lui, vient d'entrer à l'Université. Pas la mieux cotée de Londres, loin s'en faut. Beaucoup d'enfants d'immigrés, un quartier pas très reluisant. Mais Shahid veut fuir son futur tout tracé dans l'agence de voyage familiale et rêve de devenir écrivain.

Il va se retrouver au sein de ce qui va rapidement s'avérer un groupuscule si ce n'est terroriste, du moins activiste religieux. Un groupe emmené par Riaz, un personnage assez énigmatique, imprégné de religion, sûr de sa foi et de ce qu'il doit l'imposer aux autres. Il est secondé par Chad qui, après un parcours chaotique, s'est tourné "résolument" (c'est un euphémisme) vers la religion.
Mais Shahid est aussi attiré par Deedee, professeur à la fac. Avec elle, il connaîtra la passion charnelle débridée, les soirées bien arrosées, la drogue. Avec elle, il laisse parler le "would be" écrivain qui est en lui. Ce qu'il ne peut évidemment pas faire avec le groupe de Riaz qui n'aime ni la musique, ni toute forme de divertissement, et encore moins les écrivains.
Tout au long de ce livre très intéressant, nous suivons les questionnements de Shahid qui veut s'intégrer et se pose beaucoup de questions sur son statut dans un pays majoritairement Blanc. Il oscille un peu malgré lui entre sa relation débridée avec Deedee et son appartenance à ce groupuscule religieux. Elle est blanche, le groupe est constitué entièrement de Pakistanais.
J'ai trouvé le style assez moyen, ce qui explique probablement pourquoi j'ai mis autant de temps à lire ce livre. Mais la réflexion sur la tentation communautariste et religieuse est intéressante et montre à quel point il est facile de "tomber dans le panneau". Un panel de personnages secondaires éclaire le lecteur sur toute la période du milieu des années 90 à Londres et l'univers étudiant et social de l'époque.
Un livre intéressant donc, mais je suis bien contente de l'avoir enfin fini.
Commenter cet article