Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Un secret

Publié par Choupynette de Restin sur 14 Octobre 2007, 13:14pm

Catégories : #Petit & grand écran

Un film dont on parle  beaucoup, adapté d'un livre dont on a beaucoup parlé. Personnellement, je n'ai pas lu la prose de Grimbert, et pas écouté les critiques sur le film ni vu les interviews des acteurs du film de Miller.
18805599.jpgAutant dire que j'arrivais vierge de tout a priori.
La plupart d'entre vous connaissent l'histoire pour avoir lu le livre.  Le petit François est un enfant chétif, qui semble décevoir son père, et qui se rêve un grand frère plus beau, plus fort.  Et un jour, il découvre le secret de sa famille, la tragédie de l'Occupation. 
Je suis au regret de dire que , bien que la réalisation soit maîtrisée, les acteurs tous très bons, Bruel en tête, je n'ai pas été touchée par cette histoire pourtant tragique. Terrible. La première demi-heure m'a semblé loooooongue, les personnages  et l'histoire ont été trop longs à mettre en place. Puis, avec le jeune héros, qui n'en est en fait pas un, on découvre le secret de la famile Grinberg. Et malgré toute l'horreur et la stupéfaction qu'aurait dû nous faire ressentir cette histoire, je suis restée, et MS avec moi, très froide. Vraiment dommage.

Commenter cet article

E
le livre que j'avais est parti lors du dernier livre échange :-)Mais grâce à la grève (et surtout la voiture de mes parents!) je vais enfin pouvoir aller voir ce film aujourd'hui!
Répondre
C
Tu vas en faire la critique sur ton blog?
L
Je ne suis pas franchement étonnée Choupynette... Je trouve le film (sans l'avoir vu, juste la présentation et les bandes annonces) un peu raccoleur. Pas eu trop envie de le voir ensuite. En revanche le livre est bouleversant. Ce que je crains c'est le film ne l'abime par ricochets... Ils vont devenir indissociables et c'est dommage.
Répondre
C
Peut-être que si j'avais vu la bande annonce, j'aurais évité d'y aller. Mais je vais bien sûr lire le livre.
J
Bonjour, j'ai vu un documentaire de présentation du film par Philippe Grimbert - même pas jusqu'au bout -- cela m'a dissuadé de chercher le film ou le livre --- malgré Claude Miller, un grand. Un fin cuisinier peut-il préparer un plat raffiné avec des ingrédients périmés ?Pauvre, ta contribution sur art-rock [http://art-rock.over-blog.com] ? ou modeste, trop, Choupynette ?A bientôt.
Répondre
C
Cher Jdm, non ce n'est pas de la modestie mal placée, je ne connais vraiment rien au groupe dont il était question sur le blog de GT...quant au film, il m'a laissé indifférente. Il faudra lire le livre pour savoir si les ingrédients étaient périmés dès l'origine! a bientôt!
N
Oh la la je l'ai aimé ce film !! j'ai pas lu le livre mais  je vais le lire. C'est un film qui doit beaucoup plaire au psys !!  il y a un secret de famille, ce fantôme qui rôde partout,  l'enfant  le ressent et c'est pour ça qu'il est mal. En fait c'est une histoire banale de couple mais qui devient tragique à cause de la guerre, J'ai même pleuré à la fin c'est pour dire !! 
Répondre
C
C'est vrai! un film pour les psys!!
L
Alors là, tu m'en apprends une belle : un film ? Je me demandais pourquoi ils avaient changé la couverture du livre...j'ai ma réponse !
Répondre
C
;-D

Nous sommes sociaux !