Laisser l'Homme errer tout seul à l'étage des DVDs de la médiathèque amène souvent des surprises. Et celle-ci fut bonne. Car, oui, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il revienne avec un film chinois et un autre roumain...
Dans ce métrage assez court (à peine une 1h20) du réalisateur roumain Corneliu Porumboiu (comment, vous ne connaissiez pas??), les trois personnages principaux vont participer à une émission ayant pour thème "la révolution a-t-elle eu lieu dans la petite ville de X?" 16 ans après les faits, après la fuite puis l'exécution des époux dictateurs Ceaucescu, le directeur de la chaîne locale souhaite en savoir plus. Les habitants sont-ils des lâches? Sortis de leurs habitations uniquement après avoir eu la preuve télévisuelle de la chute des Ceaucescu?
Virgil Jderescu, le propriétaire et aussi journaliste de la télévision locale se heurte malheureusement à un problème de taille le jour de tournage de l'émission: ses invités refusent de venir! Il va donc "recruter" en dernier recours Papi Piscoci, vieux bonhomme grincheux, et Tiberiu Manescu, un professeur alcoolique et endetté, qui a toujours affirmé avoir été un grand révolutionnaire.
Bien entendu, tout va aller de travers, et avec beaucoup d'humour, Corneliu Porumboiu met en exergue les contradictions et les paradoxes de la Roumanie 16 années après la révolution. Les ex de la Securitate reconvertis en hommes d'affaires, les ouvriers textiles devenus journalistes, les pseudos-révolutionnaires, les amnésiques politiques, les immigrés chinois...
Caméra d'or à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes en 2006, 12h08 à l'est de Bucarest est un très bon film, sachant allier humour, tantôt tendre, tantôt acide, et réflexion beaucoup plus sérieuse sur l'état de la Roumanie. Une réalisation à peu de frais, mais qui joue sur de petits détails, avec des acteurs tous très bons. A voir!
Commenter cet article