Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Crossover: Heather Nova

Publié par Choupynette de Restin sur 4 Octobre 2007, 15:34pm

Catégories : #Arts et Lettres

Sur la bonne idée  de mon cher petit fillot, le crossover, nouvelle forme de chaîne bloguesque si l'on peut dire, est lancée. Le principe est simple: les blogueurs littéraires doivent faire un article sur un artiste musical, un album, bref sur de la musique. A l'inverse, les blogueurs musicaux parleront d'un livre ou d'un auteur qui les a touchés.
J'ai déjà parlé de musique sur ce blog, mai suniquement pour vous faire part de mes écoutes du moment, sans plus les expliquer. Aujourd'hui donc, je vous entretiens d'une chanteuse dont je suis fan, Heather Nova.

De son vrai nom Heather Allison Frith, elle nait en 1967 aux Bermudes, et passe la plus grande partie de son nova-glow.gifenfance à voguer avec ses parents sur les eaux des Caraïbes.  Après des études cinématographiques à l'Université de Providence aux Etats-Unis, elle part à Londres et se fait petit à petit connaître dans les clubs de la capitale anglaise.
Elle publie son premier album Glow Stars, en 93.
Elle fait les premières parties des Cranberries par exemple. Blow, un mini album live sort en 94. Oyster suit en 95 (produit par Youth), qu'elle défend à travers le monde en première partie de Neil Young et de Pearl Jam. En 98,  elle sort Siren, avec lequel elle connaît un vif succès, accompagné aussi d'une tournée, cette fois-ci en tête d'affiche. Heather Nova fait son retour à la rentrée 2001, avec South, un nouvel opus.
nova-redbird.gifIl est suivi de Storm en 2003 sur lequel elle collabore avec Benjamin Biolay. Deux ans plus tard, la chanteuse revient dans les bacs avec l’album Redbird. Sur cet album, la chanteuse enregistre une berceuse dédiée à son fils.
nova-storm.jpgJ'aime bien ses albums plus pop comme Redbird ou South. Mais mon préféré reste Storm. D'aucuns pourraient dire que sur celui-ci, Nova a une voix languissante, trop aiguë. Moi je la trouve tout simplement envoutante. Ces mélodies sont entêtantes, parfois suaves,  parfois tout simplement désespérées. Et si ses thèmes ne sont pas réjouissant, elle chante surtout la perte, elle ne nous plombe pas le moral. Une voix mélancolique, parfois un soupir, un piano superbe. Que dire de plus? C'est juste beau. 







"River of Life"



"Fool for you"

Commenter cet article

sylvie 22/10/2007 19:50

Bonjour choupynette, je fais le tour des crossover et c'est une ballade bien agréable et totalement éclectique. ton post est interessant et  , j'ai regardé la vidéo... Je ne connaissais pas du tout cette chanteuse. c'est pas mon truc , mais bon... c'est plutôt agréable de découvrir ce que les autres écoutent avec plaisir, surtout, quand ils viennent d'en parler.. merci!

G.T. 17/10/2007 01:41

Je pourrais reprendre ce que tu as dit dans ton commentaire sur mon blog et m'excuser aussi pour ma "pauvre contribution"... car je ne connais pas plus heather Nova que tu ne connais Queens of the stone age ;-)C'est vrai que c'est plutôt joli et bien fait, mais c'est pas trop mon truc. Par contre, je ne savais pas que Biolay avait collaboré avec elle, et j'aime beaucoup ce que fait Biolay... faudrait donc que j'écoute ça..

Gaël 06/10/2007 00:07

Mais qu'est-ce que vous avez tous avec le Leclerc??? Y'a pas de disquaires près de chez vous?Heather Nova, je ne la connaissais que pour London Rain et son duo avec Eskobar. Apparemment, elle n'a pas fait que ça!

Choupynette 06/10/2007 00:17

:o)) C'est vrai quoi! y'a carrefour aussi! :o)))))London rain est une super chansn aussi. Le duo avec eskobar n'est pas mal non plus!

ALaure 05/10/2007 20:22

On voulait l'achter aujourd'hui, mais ils en avaient pas à Leclerc...Sniffffffffffffff

Choupynette 06/10/2007 00:15

JE te le passe si tu veux! SOnt vraiment vilains chez leclerc quand même.. et incultes en plus! ;o)))

Florinette 05/10/2007 18:57

Eh bien, si ça continue comme ça c'est un autre carnet qu'il va me falloir pour inscrire ma LAE (liste à écouter)... ;-o)
Bizzz et bonne soirée !

Choupynette 06/10/2007 00:15

Noooon pas un nouveau sigle!! :o))) Sans rire, si onfait ça, c'est vraiment la fin des haricots!

Nous sommes sociaux !