Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Lady Susan

Publié par Choupynette de restin sur 3 Octobre 2007, 10:12am

Catégories : #Ma bibliothèque

http://photo.goodreads.com/books/1171231388l/91582.jpgVoilà un bon moment que je voulais relire du Austen. Persuasion, Northanger Abbey et Emma sont dans ma PAL. Mais c'est finalement sur un exemplaire in english de Lady Susan que s'est porté mon choix.
Quel plaisir de retrouver le style mordant de Jane Austen!  Dans ce roman épistolaire,  nous suivons les "aventures" ou plutôt les calculs, complots et autre vilénies de Lady Susan, récente veuve  peu éplorée, superbe coquette. Ses objectifs: marier sa fille Frederica, et accessoirement se marier elle-même avec  un riche.
Les évènements nous sont contés au travers des lettres échangées entre les divers protagonistes: la belle soeur de Susan, Catherine, la mère de celle-ci, celles de Susan bien sûr, de sa meilleure amie de Londres Alicia, etc...
Susan se révèle vite une intriguante de grand talent, capable de retrourner des situations désespérées, manipuler les gens alors même qu'ils se méfient d'elle.
Austen marie une fois de plus son talent de portraitriste de la bourgeoisie rurale anglaise du 19eme, à un style délicieux, fait de nuances, de sarcasmes déguisés, pour nous donner à connaître le personnage principal, grande mythomane devant l'Eternel... Un régal donc, un petit bijou d'ironie grinçante!

Commenter cet article

S
Je l'ai lu il n'y a pas si longtemps et cela m'a bien plu aussi de retrouver le style de Jane Austen. C'est une romancière que je n'aurai pas lue sans les blogs !
Répondre
C
Moi je l'ai découverte unpeu par hasard il y a longtemps en flanant dans une librairie. C'est vrai cela dit qu'elle est très présente sur les blogs!
Y
Tu avais raison mamie... complètement bancale la technique, alors j'ai acheté Emma et lady Susan d'un coup ce matin :-D c'est cool la vie !
Répondre
C
Et ton banquier, il en dit quoi? ;-D
C
@Yue: tu me fais rire avec ta "technique" pour faire durer le plaisir...P&P lu 5 fois en 2 mois.. je dirais que ta technique est bancale non???@Gaël: je te remercie, je fais des efforts pour ça!!
Répondre
G
Ou comment Jane Austen inspire des élans sadomaschistes...Yueyin, tu m'inquiètes...Choupy, je ne vois pas en quoi mon rapport avec le prout-prout intéresserait les gens. En tout cas, ta mauvaise fois fait plaisir à voir.
Répondre
Y
Il me reste Emma et Mansfield PArk à lire, plus lady Susan... mais je les achète un à la fois pour faire durer le plaisir :-)
Répondre

Nous sommes sociaux !