Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

http://photo.goodreads.com/books/1171231388l/91582.jpgVoilà un bon moment que je voulais relire du Austen. Persuasion, Northanger Abbey et Emma sont dans ma PAL. Mais c'est finalement sur un exemplaire in english de Lady Susan que s'est porté mon choix.
Quel plaisir de retrouver le style mordant de Jane Austen!  Dans ce roman épistolaire,  nous suivons les "aventures" ou plutôt les calculs, complots et autre vilénies de Lady Susan, récente veuve  peu éplorée, superbe coquette. Ses objectifs: marier sa fille Frederica, et accessoirement se marier elle-même avec  un riche.
Les évènements nous sont contés au travers des lettres échangées entre les divers protagonistes: la belle soeur de Susan, Catherine, la mère de celle-ci, celles de Susan bien sûr, de sa meilleure amie de Londres Alicia, etc...
Susan se révèle vite une intriguante de grand talent, capable de retrourner des situations désespérées, manipuler les gens alors même qu'ils se méfient d'elle.
Austen marie une fois de plus son talent de portraitriste de la bourgeoisie rurale anglaise du 19eme, à un style délicieux, fait de nuances, de sarcasmes déguisés, pour nous donner à connaître le personnage principal, grande mythomane devant l'Eternel... Un régal donc, un petit bijou d'ironie grinçante!

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :