Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Une pièce montée

Publié par Choupynette de Restin sur 15 Septembre 2007, 09:27am

Catégories : #Ma bibliothèque

Voilà une agréable lecture qui  dépeint les travers de la bourgeoisie lors d'un mariage à l'organisation millimétrée.

Blandine Le Callet  nous invite au mariage de Bérengère et Vincent, un couple parfait.  Mais au-delà des apparences, leur  mariage (cérémonie) est loin de l'être.piecemontee-copie-1.jpg

Nous le découvrons grâce aux regards  de nombreux convives et même du prêtre. Chacun apporte  son impression, son vécu sur cet évènement clé d'une vie de couple. Et nous révèle l'envers du décors. L'hypocrisie ambiante, les fêlures au sein des couples. Mais surtout le fait que cette bourgeoisie qui s'affirme moderne et ouverte est toujours  aussi sensible, que dis-je, épidermique, aux différences:  trisomie, homosexualité, bru issue de la lie de la société, etc.

Tout cela n'est pas bien brillant. Tout cela n'est qu'une représentation de soi-même permanente, les acteurs doivent se cantonner à leur rôle, sinon, gare au retour de bâton, à l'exil forcé, au mépris à peine affiché mais d'une férocité extrême. 

L'auteure nous narre cette journée  d'une plume alerte et agréable. Cependant,  j'ai trouvé que seule  Pauline, jeune demoiselle d'honneur de 10 ans,  avait sa propre voix.  Tous les autres, sauf peut-être Marie, la soeur toujours seule à 30 ans (ô désespoir!) de Bérengère,  sont contés avec le même style.  Dommage. Cela aurait pu être mieux. Mais c'est déjà vraiment pas mal.

Commenter cet article

Philippe 18/09/2007 16:49

Un bon livre de détente. J'en garde un excellent souvenir... et j'attends son prochain...

Anne-Sophie 16/09/2007 17:51

Ca me donne plutôt envie même si je trouve l'histoire un peu cliché... Combien de films montrent ce type de scènes : un personnage surprend ce que les autres chuchottes à voix basse et rapporte les secrets de la famille et des mariés ?Merci d'avoir mis cette chanson de Mariza, c'est très beau.

anjelica 15/09/2007 22:09

Il me tente pas, je passe mon tour :)

Livrovore 15/09/2007 19:23

J'entends beaucoup parler de ce livre en ce moment ! Je le note !

Loupiote 15/09/2007 17:03

Je n'aime pas du tout la couverture. Mais bon, si tu dis que c'est bien...:0)

Nous sommes sociaux !