Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


La liane du désir

Publié par Choupynette de Restin sur 27 Août 2007, 08:17am

Catégories : #Ma bibliothèque

Ce que je ne savais pas avant d'entammer ce livre de Chitra-Banerjee Divakaruni , c'est que ce livre est la suite de Ma soeur, mon amour.

Mais peu importe, Choupynette pas peur, Choupynette téméraire, lisons donc la suite en premier, ah ah!! Tout ceci pour dire que ce second tome peut très bien se lire tout seul. L'histoire est compréhensible, même si il y a souvent des évocations du passé. 

Le passé d'Anju et Sudha, deux cousines en fait, ayant passé leur enfance à Calcutta et liées par des sentiments très forts. Dans La liane du désir, elles sont désormais mariées, Anju a émigré aux Etats-Unis avec son mari Sunil. Le prologue ouvre sur la fausse couche dont elle est victime. Peu de temps après Sudha, divorcée de son mari (une horreur en Inde) la rejoint pour d'une part lui apporter son soutien moral, mais aussi pour se donner l'occasion d'être libre, loin de la pesanteur du climat et des traditions indiens.

Mais comme de bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu. Le désir de Sunil pour Sudha est ravivé, la vie a changé les deux cousines qui ne se reconnaissent plus vraiment, l'Amérique et sa culture désorientent Sudha. Rien n'est simple avec le désir. Ce que l'on croyait vouloir, une fois obtenu, semble bien inadéquat, voire décevant. Les désirs de vie ne sont plus aussi clairs. Les désirs de chair inassouvis brûlent les êtres, mais une fois assouvis, ils les dévorent par le remords et les regrets. 


La liane du désir

L'auteur, dans un style limpide, nous conte les errements de ces personnages tiraillés entre  leur culture originelle, et leur terre d'adoption l'Amérique. Rien n'est simple: quelles traditions laisser de côté, quelles coutumes adopter? Comment s'adapter à une façon d'être qui est loin de celle que l'on avait imaginée? Autant de questions qui hantent Sunil, Anju et Sudha. Ce livre nous parle aussi de notre incapacité à trouver le bonheur,  notre propension à être perpétuellement insatisfaits. Un défaut de notre société de consommation...

J'ai également beaucoup apprécié la structure du livre. Chaque chapitre à un narrateur différent: Sudha, Anju et Sunil nous parlent. Certains chapitres, c'est l'auteur qui nous interpèle. D'autres des lettres des parents restés en Inde nous donnent une idée de la vie de ceux "du pays". Et enfin, j'ai particulièrement aimé les chapitres relatifs au personnage de Lalit, chirurgien faisant la cour à Sudha, où les paragraphes étaient découpés en "Ce que j'ai dit" et "Ce que je n'ai pas dit". Une approche très intéressante des rapports entre deux personnes par l'expression du non-dit. La diversité des chapitres colle parfaitement à ces personnages si différents les uns des autres... 

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé ce roman enrichissant, proposant une réflexion sur l'évolution de la vie de personnes émigrées, confrontées à des culturs différentes mais, surtout, confrontées à la réalisation de leurs désirs. Une très jolie découverte de cette année 2007.

Commenter cet article

F
Bon lui il est dans ma LAL "mémoire", càd que je ne l'ai jamais noté mais je sais que je veux le lire ;-) Comme samedi, je sens la passion dans tes propos. Ce livre semble avoir eu un sérieux effet sur toi et c'est toujours beau d'assister à une telle rencontre !
Répondre
C
Un petit tour par là , c'est tentant !
Répondre
C
C'est terrible de se balader sur les blogs om l'on parle de livres... Tu sais ce que disait Wilde à propos de la tentation... :o)
F
Très tentant surtout que du même auteur j'ai beaucoup aimé "La maitresse des épices" ! ;-)
Répondre
C
Ca débute lentement, et puis, sans savoir comment je me suis faite embarquée par l'histoire...un régal
B
Tu en parles très bien en tout cas et ton billet nous donne une réelle envie de découvrir ce livre. Merci 
Répondre
C
C'est une excellente surprise que ce livre. J'ai bien entendu noté les autres livres qu'elle a écrit...
Y
cette auteure est dans mon challenge asiatique 2008, tu me donnes encore pus envie de la découvrir :-)
Répondre
C
Oui j'ai vu! La maitresse des épices. il est désormais sur ma LAL, tu t'en doutes!

Nous sommes sociaux !