Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'attentat

Publié par Caroline sur 21 Août 2007, 10:44am

Catégories : #Ma bibliothèque

l'attentat yasmina khadra islamisme palestine israel terrorisme

Voilà un livre qui a le mérite de présenter les deux faces de la même pièce, le peuple palestinien. D'un côté Amine, brillant chirurgien, de nationalité israélienne mais bien palestinien, qui représente donc la part du peuple qui tente  de s'intégrer à la société israélienne. De l'autre ceux qui combattent au prix de leur vie l'état israélien. 

Tout débute  par un attentat kamikaze dans un restaurant bondé. Amine opère les victimes.  Puis la nouvelle qui le terrasse: sa femme tant aimée  est l'auteur de cet attentat.

Débute alors pour Amine une descente aux enfers entre déni  et résignation.  Il part dans une sorte de quête pour comprendre pourquoi  son épouse, qu'il pensait aussi heureuse que lui, a pu devenir une terroriste qui ote la vie, alors que lui  la rend à ses patients. 


Alors même qu'il se débat pour comprendre, il devient la brebis galeuse,  on tente de le lyncher, ses collègues pour la plupart se détournent de lui.  Une lettre envoyée par sa femme de Bethléem l e pousse à rejoindre cette ville et  mener sa quête.  Mais  c'est loin d'être facile.  Les terroristes ne souhaitent pas qu'il attire l'attention sur eux....

De découvertes en  péripéties,  Amine  en apprend plus sur sa femme sans pour autant la comprendre. elle a choisi la mort, il choisit la vie.  Il va rencontrer des membres de cellules terroristes.

 Khadra  traite son sujet avec beaucoup de sensibilité et je dirais, de sang-froid.  Il nous montre les errements, les questionnements d'Amine, mais aussi toute la détermination des kamikazes, leur réthorique. Et il  est terrible de se rendre compte que celle-ci semble parfois "raisonnable et raisonnée"....  

Un livre qui prend son lecteur sans plus le lâcher, et lui fait  apercevoir la situation inextricable  d'Israël et de la Palestine.

nti_bug_fck

Commenter cet article

E
c'est le premier Khadra que j'ai lu et j'ai AD O R E ! tu rends très bien compte des sentiments qu'il fait passer.Depuis, je suis une inconditionnelle de sa plume. Je n'ai pas encore tout lu, loin de là, mais vraiment, cet auteur est un tantinet exceptionnel à mes yeux et l'attentat est tout simplement magnifique et juste.
Répondre
C
Je vais prochainement lire les hirondelles de kaboulJ'aime vraiment beaucoup Khadra. Il a une écriture simple mais très évocatrice, et il sait traiter avec finesse une sujet explosif (sans mauvais jeu de mot!)
F
Ben si c'est ce que tu as fait dans ta critique ;-)
Répondre
Y
Un livre à lire très certainement mais brrr... un jour de bon moral !
Répondre
C
Oui je crois que le bon moral est essentiel!
E
J'ai aussi beaucoup aimé!
Répondre
C
:o)
K
Le titre le plus impression de la trilogie! J'étais en apnée tout le temps et oppressée par la montée en puissance du récit!
Répondre
C
C'est le seul livre de cet auteur que j'ai lu à ce jour. les autres ouvrages de la trilogie sont sur ma LAL!

Nous sommes sociaux !