Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'attentat yasmina khadra islamisme palestine israel terrorisme

Voilà un livre qui a le mérite de présenter les deux faces de la même pièce, le peuple palestinien. D'un côté Amine, brillant chirurgien, de nationalité israélienne mais bien palestinien, qui représente donc la part du peuple qui tente  de s'intégrer à la société israélienne. De l'autre ceux qui combattent au prix de leur vie l'état israélien. 

Tout débute  par un attentat kamikaze dans un restaurant bondé. Amine opère les victimes.  Puis la nouvelle qui le terrasse: sa femme tant aimée  est l'auteur de cet attentat.

Débute alors pour Amine une descente aux enfers entre déni  et résignation.  Il part dans une sorte de quête pour comprendre pourquoi  son épouse, qu'il pensait aussi heureuse que lui, a pu devenir une terroriste qui ote la vie, alors que lui  la rend à ses patients. 


Alors même qu'il se débat pour comprendre, il devient la brebis galeuse,  on tente de le lyncher, ses collègues pour la plupart se détournent de lui.  Une lettre envoyée par sa femme de Bethléem l e pousse à rejoindre cette ville et  mener sa quête.  Mais  c'est loin d'être facile.  Les terroristes ne souhaitent pas qu'il attire l'attention sur eux....

De découvertes en  péripéties,  Amine  en apprend plus sur sa femme sans pour autant la comprendre. elle a choisi la mort, il choisit la vie.  Il va rencontrer des membres de cellules terroristes.

 Khadra  traite son sujet avec beaucoup de sensibilité et je dirais, de sang-froid.  Il nous montre les errements, les questionnements d'Amine, mais aussi toute la détermination des kamikazes, leur réthorique. Et il  est terrible de se rendre compte que celle-ci semble parfois "raisonnable et raisonnée"....  

Un livre qui prend son lecteur sans plus le lâcher, et lui fait  apercevoir la situation inextricable  d'Israël et de la Palestine.

nti_bug_fck

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :