Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


L'équitation et le cheval lusitanien

Publié par Choupynette de Restin sur 17 Août 2007, 16:49pm

Catégories : #Arts et Lettres

Une autre merveille du Portugal, du moins pour la passionnée que je suis, le cheval lusitanien . 
queluz.jpg

Ce cheval a du sang arabe et du sang barbe. Il ressemble beaucoup à l'Andalou. Cette magnifique monture a fait ses entrées dans la cavalerie portugaise, il y a des années. Les Portugais l'admiraient surtout pour sa légèreté et sa maniabilité. Mais c'est aussi un cheval intelligent, docile, raffiné, généreux et élégant.

Valeureux cheval de guerre pendant l'invasion arabe, puis pendant les guerres hispano portugaises, il s'est ensuite reconverti dans la haute école et la tauromachie. Les guerres Napoléoniennes puis les progrès industriels et les aléas de l'histoire du XIX siècle et de la première moitié du XX auraient pu lui être fatales si des éleveurs mordus et férus de génétique ne s'étaient pas penchés sur le sujet, pour le sauver.

queluz2.jpg

C'est un cheval docile, "bien dans sa tête".  C'est pour ces qualités que les étalons de cette race sont prisés, pour leur côté placide, amical, calme.

Nous sommes allés à Queluz près de Lisbonne pour visiter l'école d'équitation (Haute Ecole, équivalent de notre Cadre Noir de Saumur). Et quel plaisir ce fut! Les visiteurs ont le droit d'assister à l'entrainement quotidien des étalons, reprise, travail à la longe, etc... Deux heures de plaisir pour les yeux. De plus, les cavaliers, sympathiques, nous laissaient les questionner. 

Je vous laisse avec une vidéo alliant l'équitation et le fado, chant typiquement portugais. 


Commenter cet article

Margoulette 30/08/2007 11:38

Tu aime ça le Fado, toi ! Mais de toute façon, tout les chevaux sont beaux, magnifiiiiques et gentils ! Gros bisous !

Nous sommes sociaux !