La Commission européenne fait depuis des années de grandes campagnes de communication, enfin du moins elle essaie. On voit surtout pas mal d'étiquettes sur des paquets avec des logos, etc... mais à part ça, on ne voit pas grand chose. Sauf si on a vécu à Bruxelles et participé à des conférences et des réunions là-bas. Auquel cas, on avait droit à chaque fois, ou persque à qui des malettes au logo de la CE et des la direction générale concernée, qui des blocs aux mêmes éphigies etc... beaucoup d'argent donc.
Mais là, la Commission vient de taper un grand coup en créant EU Tube. Vous ne rêvez pas, il s'agit bien d'un jeu de mot avec YouTube. Et de fait, la CE a mis en ligne des vidéos vantant ses diverses actions dans l'Union. Il s'agit d'une chaine thématique, car comme l'indique Margot Wallstrom, la Commissaire à la communication "Il est très important que la Commission utilise tous les moyens qui sont à sa disposition lorsqu'il s'agit de communiquer avec les citoyens européens". Soit. Jusque là, rien de bien révolutionnaire. Mais c'est tout de même en droite ligne de l'action de cette femme qui a été la première à créer son propre blog en temps que Commissaire européenne. Depuis beaucoup d'autres s'y sont mis.
Mais alors me direz-vous, où est la polémique là-dedans? Avec la vidéo "Film lovers will love this!" la Commission a voulu faire dans la provoc. Certains ont vu rouge, ou plutot rose! Pourquoi? parce que cette vidéo reprend des scènes "d'amour" de nombreux films ayant reçu des financements de l'Union dans le cadre du programe MEDIA, de Braking the Waves à Amélie Poulain. Moi j'ai trouvé ça plutôt rigolo comme idée... mais manifestement ca n'a pas plus à tout le monde. L'Union européenne souffre d'un cruel déficit de sympathie auprès des citoyens. Un peu de piment dans une relation n'a jamais fait de mal, à mon avis!
Vous pouvez visionner ce "moment d'émotions" ICI.
Je vous laisse voir une autre vidéo, sympa celle-là aussi, mais moins provoc', sur l'écologie.
Commenter cet article