La liberté d'expression est certainement l'un des droits les plus importants et les plus symboliques. Sans lui, point de démocratie. Mais avec lui, quelle démocratie?
Car des média aux prises avec le pouvoir politique peuvent rapidement devenir complices des activités de celui-ci.
En temps de guerre d'abord, ce qui semble presque souhaitable. Mais on voit ce que cela donne aux Etats-Unis, quoi que la donne s'est inversée depuis quelque temps. Mais souvenez-vous de l'unanimisme terrifiant des média qui hurlaient à la guerre derrière la mythomane administration Bush. Fox, ABC, CBS, NBC etc... Même le New York Times y est allé de sa diatribe contre les opposants à la guerre, et notamment la France, cette ingrate! AUjourd'hui, les média américains entamment un difficile travail de conscience. Mais ils sont rares encore les journalistes qui reconnaissent leurs erreurs. "L'ex-PDG de CNN, Walter Isaacson, pour expliquer le bilan médiocre de la chaîne qu'il dirigeait, lâche : «Il y avait une police du patriotisme dans la foulée du 11 septembre, et quand nous montrions des images de victimes civiles par exemple, nous recevions des coups de téléphone des annonceurs et du gouvernement qui nous taxaient d'antiaméricanisme...»"
Mais l'autre menace, c'est bien les relations incestueuses pouvoirs/media. Et j'entends par pouvoir, les finances et la politique. Quand des groupes comme Bouygues, Lagardère ou Dassault possèdent de grand média (télévisuels, presse écrite), sachant que ces même groupes entretiennent des relations étroites avec les milieux politiques, alors, on peut légitimement se poser la question de l'indépendance réelle des media. Et quand les journalistes se retrouvent dans des ministères ou des cabinets, ou quand des "très proches" d'un élu se retrouvent la direction d'une grande chaine nationale... là, je crois que tout est dit.
Vous voulez des noms? Voyons.... Catherine Pégard, rédac chef du Point est nommée conseillère politique du président Sarkozy. Georges-Marc Benamou éditorialiste (qui toutefois a pris soin de cesser ses activités à La Provence par soucis de neutralité) est conseiller spécial dudit président. Myriam Levy, du Figaro, dirige la com' de Matignon. Laurent Solly, ex-directeur adjoint de campagne de Monsieur S. va arriver à TF1...Y'en pas un qui s'appelle Oedipe?
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