Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Stentor

Publié par Choupynette de Restin sur 29 Mai 2007, 18:11pm

Catégories : #Arts et Lettres

anti_bug_fckUne voix de stentor... vous la connaissez sûrement  cette expression. Mais savez-vous d'où elle nous vient? Pour ma part je viens de l'apprendre dans le livre La cuisse de Jupiter de Bernard Klein, qui nous explique l'origine de 300 proverbes et expressions héritées du latin ou du grec.

stentor.jpg
En ce qui concerne cette "voix de stentor", elle nous arrive directement de ... Troie! En fait, Stentor était un guerrier grec qui combattit pendant la guerre de Troie, déclenchée par cette peste d'Hélène. Homère dans son Illiade dit ceci: "il avait une voix de bronze, aussi forte que celle de cinquante hommes réunis"., ce qui poussa Héra, la femme multicocufiée de Zeus, à prendre son apparence et sa voix lorsqu'elle s'adressa aux Grecs pour les encourager à combattre. 
Du coup, Stentor,  il avait un peu (beaucoup) la grosse tête. Pensez-donc: il défia Hermès, le héraut des dieux : il mourrut des suites de cette "joute vocale"... faut'y pas être c**!!!

Commenter cet article

A
Bonsoir Choupy !!J’ai failli faire un jeu de mots avec le café mais il a été fait donc je m’abstiens !! Aaaahhh l’antiquité, il n’y a que ça de vrai !! n’est-ce pas ? c’est une des périodes que j’affectionne tantBonne semaine Choupynette.Voici comme promis mon petit Gatsby le … magnifique et surtout fier. Désolé pour Bahia.... je sais ce que c'est quand on perd un animal qu'on aime, surtout quand il est jeune.
Répondre
C
J'aime aussi beaucoup cette période, et c'est aussi pour cela que j'ai fait du grec (on ne rit pas!) au collège. Quant à Gatsby... magnifique et terriblement fier ce minou!! Magnifique photo, merci de nous la faire partager!!
M
Bonsoir Madame Choupynette,Dans votre livre, est ce que la légende explique pourquoi Stentor a donné son nom à une marque de café ?A bientôt.
Répondre
C
Bonsoir Monsieur Kiki... non! et je ne savais même oas qu'il existait une marque de café de ce nom!!
A
Merci Choupynette de rafaîchir ma mémoire défaillante. Eh oui, déjà... sénile...
Répondre
F
Je connaissais l'expression, mais pas sa provenance, après une journée grise et ennuyeuse, j'aurai au moins appris quelque chose d'intéressant aujourd'hui ! ;-)
Répondre
C
Ravie d'éclairer ta journée grise et pluvieuse!
V
Je dis OUI, j'adore ce genre de livres ! merci !
Répondre
C
Quel enthousiasme!!

Nous sommes sociaux !