Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Arsène Lupin: ses débuts

Publié par Choupynette de Restin sur 27 Mai 2007, 12:03pm

Catégories : #Ma bibliothèque

Je suis une grande amatrice de policiers et autres romans d'aventures. Un de mes héros, hormis William Monk  et Thomas Pitt ou encore Jason Bourne, c'est Arsène. "C'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un gentleman..."

Je l'ai découvert quand j'étais au collège, et j'ai lu pas mal de ses aventures. Ce que je ne savais pas, c'est qu'elles avaient d'abord été publiées par petits épisodes dans le journal Je sais tout. La première publiée en 1905, commence par.. l'Arrestation d'Arsène Lupin!! Un comble pour un cambrioleur!L'arrestation d'Arsène Lupin suivi de Arsène Lupin en prison suivi de L'évasion d'Arsène Lupin

J'y ai retrouvé l'écriture particulière de Maurice Leblanc, son personnage si gouailleur, fanfaron, plein d'esprit et de charme. Dans ce premier épisode, il est à bord d'un paquebot filant vers les Etats-Unis, à l'époque où le ruban bleu était très convoité. Il est arrêté à sa descente du bateau, mais seulement parce qu'il "aime une femme"... 
Dans cette édition du livre de poche, cette première aventure est suivie des deux autres épisodes qui furent publiés par la suite, Arsène Lupin en prison et l'Evasion d'Arsène Lupin. ce qui somme toute est très logique.

Là encore, Arsène Lupin les exploits impossibles: cambrioler un chateau imprenable sans même quitter sa cellule de la Santé, et s'évader (enfin, en quelque sorte...). 

90 pages lues à la vitesse grand V. Un vrai régal pour les fans d'Arsène...

Commenter cet article

M
Je découvre ton blog avec plaisir...Pour ce qui est d'Arsène Lupin, ces romans ont fait le bonheur de ma primaire...Il faurait que j'en relise un ou deux, pour le plaisir ^^A bientôt!!!
Répondre
C
BonjourMorwenna :o) Merci de passer ici! Je vois que toi aussi tu aimes Arsène...
L
Je n'ai jamais lu Arsène Lupin !! Je ne le connais que par la télé (la honte ;-))Encore un qu'il faut que je lise !!
Répondre
C
Si tu aimes les bons policiers... ça devrait te plaire!
Y
Chaque fois que je tombe sur un Arsène, j'ai le générique de Dutronc dans la tête, j'adore... C'est vrai que l'ensemble des romans est un peu inégal mais certains dsont de vrais bijoux et une fois qu'on a attrappé le virus.....
Répondre
C
Elle est géniale cette chanson!!! C'est vrai que tous les livres ne se valent pas...
T
J'ai découvert ces premières aventures il y a deux ans environ, et ce fut un grand plaisir ! C'est vrai que c'est un régal à lire, très moderne en plus...vraiment dommage qu'au bout du trois ou quatrième bouquin la série baisse de niveau. Mais ce recueil-ci, plus "L'Aiguille Creuse", "Lupin contre Herlock Sholmès" et "Le Bouchon de Cristal"...ça vaut son pesant de cacahuètes !!
Répondre
C
Oui, c'est étonnant cette modernité de l'écriture...plus de 102 ans après!!! J'avais adoré Lupin contre Herlock Sholmès... dont il avait changé le titre et le nom du célèbre détective anglais après les protestations de Doyle!
A
Moi mon préféré est "813"...
Répondre
C
Moi aussi! C'est d'ailleurs avec celui-là que j'ai découvert Lupin

Nous sommes sociaux !