Je suis une grande amatrice de policiers et autres romans d'aventures. Un de mes héros, hormis William Monk et Thomas Pitt ou encore Jason Bourne, c'est Arsène. "C'est le plus grand des voleurs, oui mais c'est un gentleman..."
Je l'ai découvert quand j'étais au collège, et j'ai lu pas mal de ses aventures. Ce que je ne savais pas, c'est qu'elles avaient d'abord été publiées par petits épisodes dans le journal Je sais tout. La première publiée en 1905, commence par.. l'Arrestation d'Arsène Lupin!! Un comble pour un cambrioleur!
J'y ai retrouvé l'écriture particulière de Maurice Leblanc, son personnage si gouailleur, fanfaron, plein d'esprit et de charme. Dans ce premier épisode, il est à bord d'un paquebot filant vers les Etats-Unis, à l'époque où le ruban bleu était très convoité. Il est arrêté à sa descente du bateau, mais seulement parce qu'il "aime une femme"...
Dans cette édition du livre de poche, cette première aventure est suivie des deux autres épisodes qui furent publiés par la suite, Arsène Lupin en prison et l'Evasion d'Arsène Lupin. ce qui somme toute est très logique.
Là encore, Arsène Lupin les exploits impossibles: cambrioler un chateau imprenable sans même quitter sa cellule de la Santé, et s'évader (enfin, en quelque sorte...).
90 pages lues à la vitesse grand V. Un vrai régal pour les fans d'Arsène...
Commenter cet article