Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


The thirteenth tale

Publié par Choupynette de Restin sur 23 Mai 2007, 16:00pm

Catégories : #Ma bibliothèque

A vrai dire, je suis un peu perplexe. J'ai adoré ce livre, mais je ne sais pas par quel bout commencer cette chronique. 

Margaret Lea est une jeune femme passionnée par les livres. Elle a écrit des biographies d'auteurs, mais n'est pas célèbre du tout. Et c'est notamment pour cela qu'elle est contactée par Vida Winter, l'une des plus populaires écrivaines contemporaines. Intriguée, Margaret se rend dans l'ancienne demeure de mrs Winter. Qui affirme qu'elle va pour la première fois, dire la vérité

Nous suivons donc deux histoires. Celle du présent, la relation étrange entre la très célèbre et bizarre mrs Winter. Celle du passé, l'histoire même de la vie de la mystérieuse auteure. C'est une histoire de fantôme. Fantôme d'Anglefield, fantôme de la soeur de Margaret. The Thirteenth Tale

Les personnages sont terriblement bien décris, dans tous leurs défauts, et toute leur humanité. Dans leurs vices, et leur pathétique besoin d'être aimés. Ce livre se lit un peu comme un policier, tant on se demande comment mrs Winter est devenue ce grand écrivain reconnu dans le monde. 

La chute est très surprenante. Bien amenée, elle prend le lecteur par surprise. On savait bien vers où cette histoire nous menait, au fur et à mesure des pages. Et pourtant. 

j'ai mis du temps à lire cet ouvrage. Peut-être est-ce parce qu'il faut le déguster. Il fourmille de descriptions sensorielles, d'introspections, de nostalgie, c'est toute une atmosphere qui y est recréée. On y sent un amour de la lecture et de l'écriture  inconditionnel. 

Mais c'est loin de n'etre qu'un livre de plus sur la passion de la lecture, du rapport d'un écrivain à ses personnages. C'est un voyage dans l'histoire de deux femmes, Vida et Margaret, qui n'ont pas été épargnées par la vie. Les joies et les heurts se côtoient, les perversités sont dévoilées. Pour finalement expliquer le présent.
Diane Setterfield a commis là un très bon livre!

Commenter cet article

maggie 02/06/2010 21:45



Je viens de trouver ton billet et j'ai ajouté le lien... Un livre que j'ai lu très rapidement tellement l'histoire m'a plu...



Choupynette de Restin 02/06/2010 22:13



un vrai régal!! j'ai été emballée par l'ambiance, et par les personnages. Et l'intrigue est vraiment bien fichue!



Livresque 04/11/2009 12:48


Je l'ai acheté il n'y a pas si longtemps! Ça fait un petit moment que je le regarde à chaque fois que je choisis un nouveau livre à lire... Il ne devrait plus tarder à me tomber dans les mains



Choup 04/11/2009 16:11


j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi! L'auteure a créé un vrai univers, plein de mystère. un petit bonheur de lecture!


Flo 04/07/2007 22:13

Voilà, j'ai commencé "The thirteenth tale" hier soir et je crois que je vais beaucoup aimer. Le style et l'ambiance me plaisent déjà ! Par contre mon avis risque d'être long à venir car la VO ça se lit lentement ;-)

Lou 27/05/2007 19:01

J'ai lu 300 p de ce livre mais comme je suis débordée je l'ai laissé de côté pour m'y replonger sérieusement... je n'aime pas l'idée de lire 10 p dans le rer deux fois par semaine ! Ton commentaire sur "la fin surprenante" me donne vraiment envie de retrouver ce livre... je m'y remets dès la fin de mon trimestre !!

Choupynette de Restin 28/05/2007 13:50

vivement la fin du trimestre alors!!

Gaelle 27/05/2007 17:54

Il est sur ma LAL aussi celui-ci et après avoir lu ta critique je ne vais pas attendre très longtemps avant de faire une énième entorse à mon budget !!!

Choupynette de Restin 28/05/2007 13:49

Désolée de te pousser "au crime"!!!! :o)

Nous sommes sociaux !