Hier soir en la Chapelle Saint-Charles, attenante à l'ancien Hôpital Saint-Charles de Montpellier, nous avons pu écouter deux excellents choeurs. A défaut d'avoir pu assister au concert de Papillon, j'ai vu La Solorma, un choeur d'hommes originaires des environs de Grenoble, et Voy'Elles, un choeur de femmes local.
Deux univers assez différents, et pourtant très proches en ce qu'ils sont hors du moule des chorales plus classiques avec partitions et habillées de noir et blanc. Et leurs habits très colorés, simples, sont à l'image de leurs répertoires.
Les hommes ont chanté des chants venus de très nombreux pays: Russie, Azerbaïdjan, Vénézuela, Grèce, Catalogne, Occitanie, Arménie, Géorgie, Italie et j'en passe. Six hommes, des voix absolument magnifiques, avec un ténor fait pour les polyphonies corses et une basse profonde...mais alors profonde! Un véritable régal pour les oreilles... et pour le moral. Car à les voir, leur plaisir à chanter est communicatif, comme en témoignent les applaudissements et la "standing ovation" qui ont suivi leur représentation.
Les Voy'Elles, qui avaient invité le choeur d'hommes n'ont chanté que quelques chansons, dont l'une fait partie de la bande originale du film Urga, et l'autre est une variation, très réussie, de Piensa en Mi de l'espagnole Luz Casal.
Une très agréable soirée donc, dont nous sommes ressortis avec de la musique plein la tête...et le coeur enchanté!
Commenter cet article