Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Délire gaucho?

Publié par Choupynette de Restin sur 11 Mai 2007, 16:11pm

Catégories : #Mon oeil!

L'excellente émission d'Yves Calvi, C dans l'air, porte aujourd'hui sur les manifestations sporadiques qui ont eu lieu ces derniers jours dans diverses villes de France. C'est la première fois que de telles manifestations suivent une élection présidentielle. Et je trouve cela lamentable.

Pendant des mois, tous les partis de gauche ont promis le pire si le vilain Sarko passait. Certains aujourd'hui s'imaginent, à ce titre, pouvoir s'affranchir de la démocratie (Car ne l'oublions pas : plus de 80% de participation, dont 53% des votes au candidat de la droite, on ne peut pas dire qu'il y ait quoi que ce soit d'anti-démocratique là-dedans) et là, on croit rêver : ils organisent (mais qui sont-ils exactement, puisque les syndicats (UNEF notamment) ne les suivent pas?) des blocages d'universités (Tolbiac, à Paris par exemple) en prévision d'éventuelles mesures du futur gouvernement... antisarko.jpg

Cela veut-il dire alors que la démocratie n'est bonne, pour ces personnes, que si elle les sert? Pas si elle ne suit pas leurs revendications? Probablement. C'est assez dérangeant comme idée...

Les diverses manifestations post-élection, dont certaines auraient été approuvées et soutenues par la LCR de Besancenot, sont à mon sens totalement inefficaces, et ne tendent qu'à renforcer des clivages pré-existants, mais sont, en plus, contre-productives.

Au lieu d'avoir crié au loup pendant des mois sur les tendances fascistes (et là j'aimerais que certains reprennent l'histoire d'Europe, et se pose la question de ce qu'est le fascisme...cela leur ferait du bien), les partis de gauche auraient été bien inspirés de proposer de vrais programmes, et non pas un TSS (Tout Sauf Sarkozy) complètement abhérrant et stérile.

Heureusement, ces vélléités semblent déjà s'essouffler...

Edit: suite au commentaire de Loupiote, je précise que je ne dis pas que Besancenot approuve les manif violentes et les blocages d'universités. Il a bien sûr condamné ces actions.

Commenter cet article

G.T. 18/05/2007 01:33

Salut Choupynette,Effectivement, ces manifs ne sont pas très judicieuses, elles desservent leurs auteurs. Mais, moi qui n'aime pas les manifs et n'y vais jamais, je les comprends. Sarkozy a tellement divisé, il a suscité tant de haines par ses provocations, en récupérant notamment des idées de Le Pen, en stigmatisant de façon caricaturale la gauche, les jeunes de banlieue, mai 68 etc, etc... que je comprends tout à fait ces mouvements de colère.Sarkozy est un pompier pyromane. Et je pense, malheureusement, qu'on n'est pas au bout de nos surprises...  

Choupynette 19/05/2007 14:57

Je trouve uniquement que rien ne sert de manifester avant... il faut garder une vraie mobilisation, dans le temps, sans être toutefois "continuellement" dans la rue... je crois d'ailleurs, que les rues vont être bien encombrées dna sles prochains mois!!! (malheureusement)

yueyin 16/05/2007 11:10

Je veins de lire tous les comms c'est passionnant toutes ces interventions...En fait apparemment sur la répartition démographique du vote, il semble que Sandrine soit dans le vrai. Bien sûr tous les plus de 60 ans n'ont pas voté Sarko et tous les moins Ségo, mais ce serait la seule classe d'âge ou il arrive en tête...  ! Mais largement faut dire... Je ne pensais pas que c'était possible mais apparemment si... effet babyboom sans doute... Ce qui es drôle c'est que les analyses surt la répartition sont bien parus après les élections mais très peu commentées.autre réflexion déprimantes qui me vient de mon tendre et cher et qu'un comm a ravivé : c'est vrai que sarko n'est pas hitler, mais c'est vrai aussi que hitler a été élu de façon parfaitement démocratique...au départ...brrdit moi qu'on s'angoisse pour rien !

Choubi 15/05/2007 21:46

Le fascisme c'est classe... A la Berlusconerie...

Gaelle 15/05/2007 13:27

Coucou ! Il est certain que c'est ridicule de manifester contre une élection, et surtout très vain... Les Français n'ont pas élu Hitler ou Pétain. Si Sarkozy est dangereux par bien des aspects, il reste un démocrate et il n'est pas le diable. Les manifs ont plus de poids quand on en use avec discernement. Et elles seraient plus efficaces si on manifestait "pour"  une certaine idée de la France ou un projet de société au lieu de manifester contre quelqu'un.  Enfin, gardons des munitions pour demain. Manifester contre Sarkozy ne sert à rien si ce n'est à s'aliéner tous ceux qui ont voté pour lui et entendent, avec raison, voir respecter le suffrage universel.

Choupynette de Restin 15/05/2007 19:25

Je te rejoins totalement ma chère fille! Je crois qu'il faut savoir garder la tête froide et se concentrer sur les vrais défis... ceux qui vont venir!

Domi 15/05/2007 12:36

Passionnants tous ces articles, une discussion politique mesurée mais passionnée .... pas le temps ,de lire la totalité des articles, mais OK sur : vote démocratique et sans appel, il va falloir surveiller, mais petite info sur les délocalisations : des entreprises délocalisées en Chine, notamment, envisagent de rentrer en europe. Pourquoi ? parce que vu la demande, les salaires augmentent là-bas et les problèmes commencent à émerger avec une balance charges/profits qui est entrain de pencher du "mauvais côté" pour l'entreprise.Espérons que cette inversion de la tendance sera confirmée !Une question à propos des délocalisations : ceux qui sont contre achetent-ils 100% français ? DFA

Choupynette de Restin 15/05/2007 19:24

Pour répondre à ta question: non je ne crois pas.. car il faut bien le reconnaitre: les produits notamment chinois sont souvent moins chers... mais il est vrai que la qualité n'est pas forcément la même...Bisous mamou

Nous sommes sociaux !