Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Goodbye Bafana

Publié par Choupynette sur 7 Mai 2007, 20:45pm

Catégories : #Petit & grand écran

Un film sur Nelson Mandelan. Enfin, pas tout à fait. Plutôt sur James Gregory, qui l'a gardé dans plusieurs des prisons où le célèbre leader de l'ANC a été enfermé. Goodbye Bafana

Pendant ces deux heures d'un film un peu lent, on découvre un homme qui, au contact de son prisonnier va petit à petit apprendre et comprendre la lutte de ceux qui étaient alors des citoyens de troisième, quatrième zone. Secrètement, il va lire la Charte des Libertés rédigée par l'ANC, et en discuter avec Mandela.

Mis au ban de la "société" de la prison de haute sécurité de Rodden Island, pour avoir donné, de la part de Mandela, un chocolat pour noel à sa femme Winnie, il demande sa mutation. Mais Gregory est précieux au pouvoir carcéral, car il parle le xhofa, la langue des noirs sud-africains, il l'a appris avec un ami d'enfance, Bafana.

Je l'ai dit c'est un film lent, didactique. Mais les acteurs, Joseph Fiennes en tête, jouent très bien. Les scènes entre son personnage et Mandela joué par Dennis Haysbert (David Palmer dans une célèbre série) sont à la fois simples  et profondes. On assiste peu à peu au développement d'une amitié, sincère, prudente et réservée. Pas de grandes effusions, mais de la retenue et du respect.

C'est donc un bon film. Pas le meilleur de l'année, mais il est interessant de découvrir la petite histoire, qui fait partie de la grande Histoire.

Commenter cet article

M
looool ! je pense que  spiderman conviendrai mieux à soso !!! mais peut être maman viendra-t-elle m'accompagner. Sinon,  je proposerai d'aller le voir avec Louis samedi prochainbisous cochone
Répondre
G
Bon alors j'attends la sortie en DVD ;-)
Répondre
C
Oui, je crois qu'il vaut mieux, en effet!
A
J'ai dû manquer un épisode... parce que je ne suis pas trop les sagas familiales... mais Yueyin et margoulette sont tes soeurs ???<br /> <br /> En fait, je voulais faire un commentaire, un vrai. Donc je te pose ma question : est-ce vraiment un film qui explique clairement la situation en Afrique du Sud? J'étudie avec mes 3èmes l'engagement, et certains souhaitent parler de l'Afrique du Sud. Nous conseilles-tu ce film?
Répondre
T
j'ai très envie de le voir, ne fût-ce que pour répondre à cette question qui me taraude : Dennis Haysbert, il est pas un peu joufflu pour un mec qui est enfermé dans une prison pendant X années ??? ;)
Répondre
C
Joufflu... et il a même du bide!!!! 27 années de tôle, avec la bouillie infâme qui leur était servie... je ne suis pas sûre que l'équipe du film aie bien noté qu'un régime était nécessaire à Dennis!!!
M
Ca a l'air interessant, je proposerai peut être à Maman d'aller le voir.   good night Yue et Choupy^^
Répondre
C
Ouais, bof. allez voir spiderman plu^tot, je suis sure que maman adorera :o)))))

Nous sommes sociaux !