Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Y'a d'la Joie!

Y'a d'la Joie!

Aventures culturelles en tout genre depuis 2006


Après l'enfer, t.1 Le jardin d'Alice - Marie et Meddour

Publié par Caroline sur 24 Juillet 2019, 11:47am

Catégories : #BD, #album, #Ma bibliothèque

Quelques années après que la guerre de Sécession s’est achevée, trois anciens confédérés reviennent du chaos sur les terres dévastées d’un Sud exsangue. Leur chemin va croiser celui de Dorothy jeune femme ayant a vécu le pillage de sa ferme comme une tornade et la petite Alice qui semble s’être réfugiée de l’autre côté du miroir pour oublier. Elles sont toutes deux dans un monde qu’elles ne connaissent plus.

secession guerre le jardin d'alice fabrice Meddour damien marie après l'enfer

Cette bande dessinée, je l'ai reçue suite à un tirage au sort avec comme parrain La Box BD. J'ai de la chance, j'aime beaucoup les récits historiques et avec Après l'enfer et ce premier tome de ce qui devrait être un diptyque, j'ai été servie. Je ne connais que les grandes lignes (et encore, la plupart sont enfouies loin dans mes souvenirs...) de la guerre de sécession qui déchira les Etats-Unis au milieu du 19ème siècle.

Damien Marie propose ici d'explorer les ravages de la guerre civile quelques années après. Une guerre "juste" bien entendu puisqu'il s'agissait d'abolir l'esclavage, mais qui, comme tout conflit fit ressortir le pire de l'être humain. Massacres, pillages, viols collectifs et autres "joyeusetés" sont évoquées bien sûr. La bonne idée était de communiquer au lectorat le choc des personnages, surtout celui d'Alice, par le mutisme, le basculement dans "l'Ailleurs". Les contes convoqués par Marie sont Le magicien d'Oz et Alice au pays des Merveilles.

On en apprendra un peu sur le pillage du Sud par le Nord, et on découvrira les débuts de l'infâme Ku Klux Klan.

Les dessins tout bonnement sublimes de Fabrice Meddour font énormément pour distiller l'intensité, l'étrangeté parfois. L'horreur aussi. Les couleurs de ses aquarelles sont magnifiques et servent à merveille le propos de Damien Marie. L'apparence des personnages évolue au fil de l'histoire et c'est une belle (et souvent cruelle) métaphore de ce qu'ils vivent. Un très bel ouvrage.

Après l'enfer, t.1 Le jardin d'Alice - Marie et Meddour
Après l'enfer, t.1 Le jardin d'Alice - Marie et Meddour

Commenter cet article

M
Comme c'est beau ! J'adore le graphisme :-). Je ne lis pas beaucoup de BD mais je vais essayer de l'emprunter à la bibliothèque ! En plus, il y a des références à deux contes que j'adore ( Alice et le magicien d'Oz.
Répondre
C
Une bd magnifique en effet...et terrible dans ce qu'elle raconte. Il va me falloir attendre un bout de temps pour la suite puisqu'elle vient de sortir. C'est toujours mon problème avec les BD (et les mangas)

Nous sommes sociaux !