Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dès le début de l'invasion russe en février 2022, Asène Sabanieev, médecin franco-ukrainien (ses parents ont émigrés en France alors qu'il avait 10 ans), s'engage auprès des siens, et intègre rapidement une unité paramilitaire médicale dans le Donbass.
Sans rien dissimuler de la folie et l'atrocité des combats qui font rage, il décrit le front, les conditions de vie, l'exercice de la médecine de guerre, mais aussi la face cachée des ONG et les dérives de la surmédiatisation de cette tragédie.
 

J'ai lu ce témoignage cet été, et j'aurais dû prendre des notes, car il y a là-dedans beaucoup de choses passionnantes sur de nombreux aspects: la médecine militaire bien sûr, l'engagement volontaire, avec ce que cela peut avoir de compliqué et d'aléatoire, le traumatisme vécu, la mort présente chaque jour. Il y a une réflexion intéressante aussi sur les ONG, les arnaqueurs qui ont profité de l'élan de solidarité international.

Sabanieev évoque bien entendu tout le problème de la propagande russe abondamment relayée dans les médias, par bêtise, méconnaissance, ou appât du gain. Il remet en perspective ce que nous entendions (et entendons malheureusement toujours) sur les "séparatistes" du Donbass, sur la soi-disant volonté des habitants de Crimée d'être rattachés à la Russie et j'en passe.

Un témoignage passionnant à lire car on sent Arsène Sabanieev profondément sincère.

Tag(s) : #Ukraine, #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :