Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Palme d'or 2023, Anatomie d'une chute est le premier film de Justine Triet que je regarde. Je ne peux donc pas comparer avec ses autres métrages. Attention il y aura quelques petites divulgations au cours du billet.

Il pourrait être qualifié de film de prétoire puisque la quasi totalité du film se déroule pendant le procès de Sandra, autrice de romans à succès, d'origine allemande, accusée du meurtre de son époux, Samuel, français, enseignant et écrivain "raté" dans le sens où il n'a jamais été publié. Leur fils malvoyant le retrouve un jour de mars au pied de leur chalet près de Grenoble. La chute du titre est donc celle de Samuel, mais aussi celle d'un couple qui s'est aimé, mais qui désormais fait chambre à part, elle le trompe, il jalouse son succès, ils se disputent abondamment.

J'ai trouvé Sandra Hüller excellente dans le rôle de cette femme très "allemande" dans ce que l'on imagine de la "germanitude", si vous me pardonnez ce néologisme: froid, un peu hautain, rigide. Sandra est défendue par un ami avocat, incarné par Swann Arlaud, très bon lui aussi. Le procès est passionnant à suivre, il y a des rebondissements, comme l'enregistrement de la dispute la veille de la mort de Samuel, mais c'est suffisamment bien fait pour que cela ne fasse pas artificiel, comme on peut le voir dans ce genre de films. On a vraiment l'impression d'être dans une vraie salle d'audience, d'assister à un vrai procès.

C'est bien vu, bien filmé, et je le répète superbement interprété. Les personnages sont crédibles. Le fils joue un rôle de plus en plus important au fur et à mesure du film, témoin peu fiable au départ, il insiste pour rester à l'audience malgré la teneur potentiellement traumatisante pour lui des débats. Il est très mature (peut-être à l'extrême limite du crédible), et sa dernière intervention sera peut-être décisive.

Si j'avais été jury, je ne sais honnêtement pas ce que j'aurais décidé. Pour moi, à la fin du film, malgré le verdict, le doute plane  quand même un peu. Pas sûre que, de mon point de vue, ce film méritait la palme (je ne me souviens même pas de la sélection de l'époque), mais c'est un très bon film. J'ai choisi cette affiche en illustration car elle montre le nombre de récompenses reçues pour ce film... impressionnant. Mais cela me laisse un peu perplexe.

L'avis de Dasola

Tag(s) : #Ma bibliothèque
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :