Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Série britannique que j'ai choisie uniquement parce que Martin Freeman (Sherlock, The hobbit) incarne le personnage principal, Chris Carson.

Chris est patrouilleur de la police de Liverpool, il travaille la nuit, au détriment de sa vie de famille. Clairement, Chris ne va pas bien. Il dégoupille très vite, et n'a que fort peu de patience pour son prochain. Pourtant, Chris a l'air d'un type bien. On lui adjoint une jeune collègue tout juste sortie de l'école de police, Rachel Hargreaves, idéaliste et à cheval sur les règles et leur respect. Ce qui forcément, va faire des étincelles avec Chris, ce dernier étant loin d'être irréprochable (son ami de jeunesse Carl est dealer et il "l'aide" ), puisqu'il a été rétrogradé: avant il était inspecteur.

Dans cette première saison, Chris va se retrouver malgré lui embringué dans une histoire de vol de drogue. Carl lui demande de retrouver Casey, une jeune femme marginale et droguée. Il s'avère rapidement que cette dernière n'a rien trouvé de mieux que de voler un nombre conséquent de paquets de cocaïne (ou héroïne, je ne sais plus). Quand il comprend ce qui se passe, Chris tente de sauver la jeune femme sans que sa collègue s'aperçoive de quoi que ce soit, mais se retrouve désormais entre le marteau et l'enclume : Casey fait tout pour lui échapper et garder la drogue, et Carl met la pression à Chris...

Parallèlement, l'amant de sa femme tente de prouver que Chris est un flic véreux. Et Rachel a des problèmes dans son couple (euphémisme).

Cinq épisodes où l'on voit Chris petit à petit s'enfoncer dans la mouise, et quand il pense avoir enfin trouvé la solution, la situation empire. A travers The Responder, nous observons une ville gangrénée par la drogue (qui n'est pas le fait que des "marginaux"), des individus qui luttent avec leurs armes pour améliorer leur quotidien. On parle de santé mentale, des milliers de nuances de gris dans lesquelles doivent naviguer les personnages, et les difficultés que rencontrent les forces de l'ordre.

Je sais gré aux scénaristes d'apporter un petit peu de nuance et de ne pas juger les personnages... ce qui serait très facile. Même ceux que l'on prend pour des idiots au départ nous sont ensuite montrés sous un autre jour.

C'est plutôt bien fait, c'est pêchu, parfois glauque et sombre, et évidemment, Martin Freeman est impeccable. J'aime vraiment beaucoup cet acteur. Sa partenaire, incarnée par Adelayo Adelayo est aussi un personnage complexe et l'actrice est formidable. A découvrir!

Tag(s) : #Série tv, #Petit & grand écran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :