Cet été, j'ai réalisé plusieurs sacs au crochet, à chaque fois des cadeaux (le cordonnier le plus mal chaussé etc etc).
Le patron le plus simple consiste à réaliser plusieurs "granny squares", vous savez, les fameux carrés que nous trouvions si ringards quand nous étions jeunes...? Comme pour la mode des années 80/90, le granny square refait surface depuis plusieurs années, et il faut dire qu'on peut en faire de bien belles choses. Sacs, étuis divers et variés pour tablettes, livres etc, mais aussi pulls et gilets. J'ai voulu commencer par la version sac, plus rapide à faire.
Pour cette première réalisation, j'ai choisi de faire ce que les anglo-saxonnes appellent une "african flower", fleur africaine. J'ai utilisé uniquement des laines que j'avais en stock, dont la Looping de Phildar que je déteste tricoter (je l'avais utilisée pour faire un bonnet et un snood, et je l'avais trouvée pénible car il s'agit de trois fils enroulés ensemble, et l'aiguille passait souvent à travers), un fil blanc tricoté en double trouvé chez Centrakor (utilisé pour faire ce joli mouton) et enfin un jaune moutarde dont j'ignore l'origine. Le tout est en acrylique. J'ai tricoté avec un crochet n°6 pour les deux premières, et un 5 pour la dernière, plus fine.
Le motif de la fleur africaine est essentiellement composé de brides, notamment pour faire les pétales (un motif aussi appelé coquillage (shell en anglais) qui revient à crocheter plusieurs brides dans le même point). Pour faire un sac, il suffit d'en crocheter quatre: un pour chaque face, et deux pour les côtés, qui seront repliés en triangle.
Pour ce qui est de la doublure, j'ai bêtement utilisé un vieux drap housse beige dont les élastiques avaient fini par déclarer forfait. J'ai tout cousu à la main au point arrière, ce qui fut plus rapide que ce que j'imaginais (redoutais).
Pour le deuxième sac, j'ai utilisé le même modèle de granny square. J'avais pensé faire le sunburst, mais finalement la fleur africaine me plaisait bien.
J'ai par contre changé mon fusil d'épaule, si l'on peut dire, pour ce qui concerne le fil, car la personne à qui j'avais offert le premier sac m'a fait savoir que c'était trop chaud pour l'été. Je me suis donc orientée vers du coton. Dans mon stock, je n'avais pas grand chose hormis le bleu foncé, j'ai donc été chez Sostrene Groene et choisi du beige, du corail et du bleu ciel. Le seul problème était que le coton est beaucoup plus fin, ce que je n'avais pas remarqué en achetant les pelotes...je me retrouvais donc avec des carrés bien trop petits. Retour en boutique pour doubler les pelotes de beige et bleu ciel.
Comme je me retrouvais avec des carrés bien plus petits, j'ai "augmenté" la taille du sac en faisant plusieurs rangs de brides pour gagner en hauteur.