Philippe Sands, avocat international spécialisé dans les crimes de guerres et génocides a écrit de nombreux livres dont La filière, une enquête sur la fuite organisée de nazis vers l'Amérique du Sud, dont beaucoup passèrent par Rome, à travers l'histoire des Wächter.
Ici, Philippe Sands adapte en podcast son ouvrage, et nous raconte l'enquête menée concernant Otto Wächter, un haut gradé SS d'origine autrichienne, qui fut en poste comme gouverneur de Galicie (ouest de l'Ukraine actuelle) à Lviv (anciennement Lemberg) et qui participa activement à la déportation des Juifs de la ville. Les propres aïeux de Philippe Sands furent déportés et assassinés.
Le podcast de neuf épisodes d'une trentaine de minutes nous emmène de l'Autriche à l'Ukraine, en passant par Rome et le Tyrol. Nous suivons Philippe Sands dans ses rencontres avec notamment Horst, le fils de Wächter. Il a ouvert à l'avocat la correspondance entre Otto et sa dévouée épouse Charlotte. Des dizaines et des dizaines de lettres que les époux échangent au fil des années, et dans lesquelles le travail du nazi n'est pour ainsi dire jamais évoqué. Ou si peu. Pour Horst, l'objectif est de prouver que son père n'avait pas le choix, et n'a fait que son devoir. Pour Sands, il s'agit de prouver le contraire et d'exposer les complicités vaticanes et américaines qui ont permis à tant d'officiers nazis et criminels de guerre d'échapper à la justice.
On découvrira l'ampleur de l'horreur des déportations, le rôle de Wächter qui était en charge du recrutement de travailleurs forcés et du "tri", et à qui Himmler donna l'opportunité d'occuper un autre poste, plus "tranquille" à Vienne. Opportunité que Wachter refusera.
Ce podcast passionnant permet de découvrir un couple profondément amoureux, profondément admirateur d'Hitler, ravi de l'Anschluss qui rattacha l'Autriche au Reich en 1938. Pendant près de trois années après la fin de la guerre, Wächter se cachera dans la montagne, avec un autre jeune soldat, avant de partir pour Rome où il attendit, bien tranquillement accueilli dans un monastère, de faux papiers pour pouvoir partir en Amérique du sud. Figurez-vous qu'il put même gagner quelques sous en jouant dans des films de la Cinecitta! N'est-ce pas merveilleux? Il mourut en 1949, certains arguant qu'il fut empoisonné par un autre nazi. Hypothèse que Sands ne put ni confirmer ou ni infirmer.
L'enquête de Sands l'amène à mettre au jour l'ampleur des recrutements d'espions parmi les nazis par les services américains, car une fois la guerre terminée, le nouvel ennemi était l'URSS. Peut importait alors les crimes des nazis, il fallait vaincre Staline. De nombreux historiens traquant les criminels nazis, des témoins directs ou indirects (dont David Cornwell, alias John Le Carré), sont interviewés par Sands, pour former un récit hautement intéressant et instructif.
Un podcast France Culture (et BBC puisque la première adaptation fut réalisée avec les moyens de la radio britannique en 2018 je crois) à retrouver sur l'appli Radio France et les plateformes de podcasts.