Dans le village le plus froid de France, un auteur de polar célèbre mais en manque d'inspiration se retrouve à traquer un tueur en série, apportant son aide (pas vraiment bienvenue au départ) au gendarme en charge de l'enquête. Les meurtres sont les reproductions d’œuvres d'art. Il se fait aider de Niki une chanteuse et bibliothécaire, tout en menant une enquête plus personnelle: retrouver son père biologique, qui serait un des moines du couvent local.
Polar d'ambiance genre "al fresco", plein d'humour et porté avec élégance par un Jean-Pierre Rouve fantastique (je trouve que cet acteur n'a pas toute la reconnaissance qu'il mérite), Polar park se dévore (se "bingewatch" en bon français! ;) ) presque d'une traite. Grâce à une intrigue très bien ficelée, des personnages émouvants, attachants, un suspense très bien dosé.
Hommage aux polars bien sûr, au travail des écrivains, leur relation avec leurs fans etc, Polar park est une très bonne série, déclinaison d'un film que je n'ai pas vu, Poupoupidou, du même réalisateur, Gérald Hustache-Mathieu. Je n'ai pas vu toutes les références dont on parle dans les diverses critiques, mais cela ne m'a pas empêcher de me régaler. La distribution est vraiment excellente, de Rouve donc, en passant par Guillaume Gouix (le gendarme Louvetot), India Hair en prof de français fan de l'auteur de polars, ou encore Soliane Moisset dans le rôle de Niki.