Rares sont les billets dédiés à la cuisine sur ce blog, mais quand j'ai un coup de coeur, autant le partager! Je parlais justement de cette soupe à Enna l'autre jour, qui était tentée, cela m'a donc donné envie de vous la transmettre.
Miss O. boude un peu quand je lui propose de la courge ces temps-ci, alors que jusque-là elle avait toujours aimé. Comme j'adore ça et qu'il est hors de question que je m'en prive, je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes... Je retombe souvent sur des recettes de curry, car j'adore la cuisine indienne, mais j'avais envie d'autre chose, et récemment j'ai trouvé celle-ci. Une bonne soupe roborative, très parfumée (d'ailleurs elle peut surprendre les papilles) et pleine de réconfort.
15 minutes de préparations pour 40 minutes (voire moins) de cuisson, ça dépend de la grosseur des cubes de butternut.
Pour 4 personnes:
1 oignon moyen
4 gousses d'ail,
500g de courge butternut coupée en cubes,
1 boite moyenne de haricots blancs,
2 mesures (verre) d'épinards (en branches et surgelés pour moi = ce qui équivalait à 4 galets de chez Picard),
de la crème épaisse (1/3 de verre),
1/3 de verre de parmesan
8 brins de thym
1cuiller à soupe de sauge fraîche finement ciselée (sauge du jardin pour moi)
1 cuiller à thé de paprika fumé (j'adore cette épice!)
2 verres d'eau (à ajuster suivant la consistance que vous souhaitez)
4 verres de bouillon
Préparation:
1. Dans un peu d'huile, faire revenir l'oignon
2. Ajouter l'ail, la courge et les brins de thym jusqu'à ce qu'ils exhalent leurs parfums
3. Ajouter tous les autres ingrédients SAUF les haricots (s'ils sont en conserve) la crème, le parmesan et la sauge. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la courge soit cuite.
4. Retirer les brins de thym (perso, je n'avais pas de brins, mais du thym "en vrac" donc je n'ai rien retiré), ajouter les ingrédients restants et laisser mijoter encore quelques minutes.
Comme je le disais, la sauge peut surprendre au départ, mais une fois la surprise passée, mes papilles habituées, je me suis régalée (et Miss O. également). Réchauffée, cette soupe est encore meilleure. Une recette réconfortante, parfumée à souhait. Un vrai plaisir d'automne/hiver.
Je ne suis pas photographe culinaire, alors pardonnez la photo bof bof. Je vous l'assure: c'est super bon!